New Relic signe une infographie pour rendre compte des performances des navigateurs Web et plus particulièrement leur vitesse pour afficher des pages Web.

Les résultats se base sur la technologie Real User Monitoring de New Relic qui fournit en temps réel des données sur l'expérience utilisateur directement depuis le navigateur.

Les données ont été collectées sur le mois de septembre 2012 pour près de 42 millions de pages vues. N'ont pas été pris en compte les navigateurs utilisés pour accéder à 100 pages ou moins pendant la durée de l'étude.

L'une des conclusions est qu'Internet Explorer s'avère le plus véloce sur plateforme Windows. IE9 et encore plus IE10 dans le cadre d'une utilisation sous Windows 8. Toutefois, entre IE9, Firefox, Safari, Google Chrome voire Opeara, les écarts sont véritablement minimes et probablement difficilement perceptibles par un utilisateur.

IE10 semble néanmoins tirer son épingle du jeu. Ce n'est du reste pas la première fois que cette version d'Internet Explorer a les honneurs de tests de performances.

Microsoft ne boude pas son plaisir et relaie les résultats de New Relic pour souligner que IE10 est le " navigateur Windows le plus rapide ". Rappelons qu'une disponibilité de IE10 pour Windows 7 est toujours attendue. Une version d'essai doit être publiée ce mois.

Avec OS X, c'est Google Chrome qui est sacré champion avec comme principal concurrent non pas Safari mais Firefox. Il est en tout cas étonnant de constater que la version 19 de Chrome s'avère plus véloce que les versions ultérieures.

L'infographie proposée par New Relic donne également des résultats avec un système Linux et pour les plateformes mobiles où Opera Mini semble prendre un certain avantage :

Browser-Wars-New-Relic-1

Une deuxième partie de l'infographie s'intéresse à la popularité des navigateurs, du moins dans le cadre des données retournées à New Relic :

Browser-Wars-New-Relic-2

Évidemment, le choix d'un navigateur tient à divers critères et c'est à chaque utilisateur de déterminer quel navigateur lui convient le mieux. La concurrence entre navigateurs est forte. Elle a aussi permis de donner naissance à des versions de bonne facture.

Souvent raillé, Internet Explorer a beaucoup progressé, comme poussé en ce sens par Firefox puis par Google Chrome.