Hier, dimanche 25 décembre, le concept de navigateur Internet a fêté son quinzième anniversaire, jour pour jour. L’occasion de revenir sur cette formidable aventure, et sur son initiateur, le Britannique Tim Berners-Lee, depuis anobli par la Reine.

Le soir de Noël 1990, quelques scientifiques, rassemblés autour de Tim Berners-Lee au CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire) de Genève, dévoilaient le WorldWideWeb (dont les initiales "www" servent encore de préfixe à toutes les adresses Internet, quinze ans après). Cet outil permettait aux utilisateurs d’un réseau de visualiser des documents et graphiques identiques en même temps, simplifiant du coup les échanges entre les différents groupes de travail.

Plus tard, le programme sera renommé Nexus ("nœud", en latin), et l’espace virtuel qu’il dessert deviendra le World Wide Web, avec des espaces entre les mots. L’Internet moderne, tel que nous le connaissons encore, venait officiellement de naître.

Sir Tim revient avec tendresse sur ces années d’aventure, et indique avec modestie qu’il s’est contenté de faire cohabiter deux technologies existantes, même si elles étaient encore balbutiantes à l’époque : Internet et l’Hypertext.

Internet avait vu le jour vingt ans plus tôt, sous la houlette de Vint Cerf et Bob Kahn, notamment, tandis que Hypertext était imaginé par Ted Nelson pour simplifier l’adressage sur les réseaux.

‘’J’ai seulement regroupé ces deux technologies’’, dit Sir Tim, ‘’mais c’est surtout à l’enthousiasme de la communauté des utilisateurs que l’on doit le succès d’Internet.’’

Un point que Tim et ses comparses n’avaient pas prévu, c’est l’abondance de contenus préparés hors-ligne, avant d’être mis en ligne ; les initiateurs du Web moderne avaient parié sur l’inverse, et Internet devint plus un outil de publication qu’un instrument de collaboration scientifique. Chacun écrivait dans son coin, puis publiait ses découvertes. Il aura fallu attendre ces deux dernières années, et l’avènement des blogs et autres wikis, pour voir les internautes réellement collaborer à l’écriture de documents disponibles pour tous.

Les idées reçues ont la vie dure, cependant, et nombre de gens pensent que l’invention du navigateur Internet revient à Microsoft et son Internet Explorer. Ceux qui ont un peu potassé leur cours de cyber-histoire remonteont jusqu’à Marc Andreesen, initiateur de Netscape.

Peu savent qui est Sir Tim Berners-Lee, et encore moins ce qu’Internet lui doit.



Source : OSNews