Chrome : premier navigateur au monde ou pas ?

Le par  |  6 commentaire(s)
Chrome-nouveau-logo

Pour StatCounter, Google Chrome dispute bien à Internet Explorer la place de premier navigateur au monde.

Ce week-end, nous faisions état de statistiques StatCounter selon lesquelles Google Chrome était devenu le navigateur Web le plus utilisé au monde, damant le pion à Internet Explorer. Ce petit événement a beaucoup fait réagir dans la presse spécialisée outre-Atlantique. Des précisions manifestement passées inaperçues ont été soulignées dans la FAQ de la société irlandaise.

StatCounter indique prendre en compte le préchargement des pages par Google Chrome. Cette technologie permet d'afficher instantanément une page lorsque l'utilisateur clique sur un lien ou quand elle est prédite lors d'une saisie dans l'Omnibox ( barre d'adresse ).

Ce préchargement des pages peut biaiser les résultats en générant automatiquement des pages vues qui ne sont pourtant pas consultées par l'internaute. Suite aux demandes de plusieurs utilisateurs, StatCounter a ajusté ses statistiques sur les navigateurs afin de supprimer l'effet du préchargement dans Google Chrome.

Chrome-nouveau-logoCet ajustement a été intégré à partir du 1er mai 2012 et ne change pas grand-chose à l'affaire. Pour la semaine dernière, Google Chrome était bien devant Internet Explorer. Ce n'est par contre plus le cas depuis ce début semaine avec IE qui a repris la tête. Les deux navigateurs se tiennent dans un mouchoir de poche aux alentours de 32 %.

Net Applications prend aussi en compte le préchargement des pages par Google Chrome. Néanmoins, nous l'avons signalé à plusieurs reprises dans nos colonnes, les deux méthodologies donnent des résultats différents. Pour Net Applications, Internet Explorer ( 54,1 % ) est toujours le leader mondial et devant non pas Google Chrome ( 18,8 % ) mais Firefox ( 20,2 % ).

Quoi qu'il en soit, la concurrence fait bien rage entre les navigateurs Web et donc l'obligation pour les éditeurs de ne pas s'endormir, ce qui finalement profite à l'utilisateur à qui revient le choix final.


Rappel :
StatCounter s'intéresse aux pages vues quand Net Applications prend en considération les visiteurs uniques.

StatCounter s'appuie sur un périmètre de 3 millions de sites Web et n'applique pas de pondérations artificielles. Net Applications récupère des données des navigateurs de près de 160 millions de visiteurs par mois sur un réseau de plus de 40 000 sites Web.

Pour Net Applications, les statistiques sont ajustées en fonction de données démographiques de la CIA afin de tenir compte des taux de pénétration d'Internet disparates dans les régions du globe.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #959471
Je ne sais pas si c'est le premier mais je sais que pour moi c'est le meilleur.
Le #959511
Je ne sais pas si Firefox est aussi le premier, mais c'est sans doutes le meilleur. Bref, chacun son opinion, et cette news à répétition c'est un peu lassant. Ce qui serait plus intéressant, vu que justement Firefox est N°1 en France devant les autres navigateurs, serait de se pencher sur comment font les navigateurs pour se tailler leur part de marché et l'agrandir. Il faudrait du bon journalisme sur ce sujet pour creuser un peu plus et analyser les installations "automatiques" inclues dans l'installation de logiciels tiers (par exemple lorsqu'on installe Ccleaner, il installe par défaut Chrome et règle automatiquement la page de démarrage de la navigation). La plupart des utilisateurs ne décochent pas ce genre d'options. De la même manière, lorsqu'on achète un ordinateur neuf, il est livré avec tout un tas de logiciels dont les éditeurs ont payé leur présence au constructeur. Un journaliste (un vrai) curieux pour se pencher sur la question ?
Le #959531
Sa n'est effectivement pas le premier, mais c'est quand même le seul à avoir acquis une tel part de marché en si peu de temps et qui plus ait sans l'imposer dans les machines.
Comme quoi les pubs en page d'accueil de Google sa marche bien !
Le #959561
@Jeremyl
Certes ils ne l'imposent pas mais étant donné que dans la plupart des logiciels (voire quasiment 90% des freewares), si tu ne fais pas attention il est installé et mis par défaut ... Ce n'est pas bien loin.
Dans tous les cas on ne différencie pas ici les pages mobiles et "desktop". En gros, même si Chrome est devant, c'est grandement grâce à Android.

Je ne cherche pas à discréditer Chrome ou même à défendre IE ou FF, simplement mettre en garde contre des informations diffusées à la va-vite.
Le #959611
La tendance est la même depuis des mois à présent. Chrome finira par passer devant IE car l'avenir des navigateurs ne se jouera pas sur ordinateur mais sur tablette où il est déjà archi présent.
Je suis étonné que les PDM de Opera ne décollent pas plus car il faut reconnaître que sur smartphones il font très fort (opera mini sans équivalent).

Fx a perdu son souffle initial et je crains pour son avenir.
Le #959711
grâce à la concurrence entre ie,firefox,chrome, je continue à bénéficier de leurs perfectionnements dans avant browser, c'est un navigateur à trois moteurs(ie,firefox,chrome). chaque fois après une grande mise à jour, je suis bien impressionné par la vitesse. je suis satisfait d'utiliser avant browser et aime bien comparer la différence de performance entre firefox et chrome. à mon avis, firefox et meilleur que chrome pour l'instant,du fait des riches thèmes et extensions, pourtant l'avenir est difficile à conclure puisque chrome possède une équipe forte et qu'il s'est développé tellement vite.
Le #959721
Moi si j'ai choisi Firefox depuis longtemps, ce n'est pas parce qu'il est plus rapide, ou qu'il dispose de la technologie machinchose, mais simplement pour les modules complémentaires dont je ne pourrais plus me passer :
Adblock Plus
Greasemonkey (avec plusieurs scripts)
NoScript
PrintEdit
Saved Password Editor
zoryazilla (pour mon Troll )
Le #960581
Ca met ma vie en l'air de savoir que je n'utilise pas le premier navigateur du monde ! Vite une corde, je ne peux plus le supporter
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]