Net-Applications-navigateurs-septembre-2011 D'après les dernières statistiques Net Applications, le navigateur Google Chrome a poursuivi son ascension sur le mois de septembre pour s'arrêter à une part de marché mondiale de 16,2 %. La tendance ne faiblit donc pas pour Google Chrome qui vient de fêter ses trois ans et enquille les points.

Pour Net Applications, Google Chrome reste pour le moment le troisième navigateur le plus utilisé au monde, derrière Firefox pour qui la tendance estivale a par contre été à la baisse jusqu'à 22,48 %. À ce rythme, Google Chrome pourrait bien dépasser Firefox vers la mi-2012.

Les chiffres et les tendances observées par StatCounter laissent eux présager que Google Chrome pourrait dépasser Firefox avant la fin de l'année. Pour la société basée en Irlande, Google Chrome avoisine actuellement les 23,6 % et 26,8 % pour Firefox.

Le leader demeure Internet Explorer ( 54,4 % pour Net Applications ) avec néanmoins toujours cette tendance à la baisse. Sur Windows 7, la part de marché d'Internet Explorer 9 est de 21 %. Rappelons que IE9 est compatible avec Windows 7 et Vista mais pas avec Windows XP en raison du choix de l'implémentation de l'accélération matérielle.

Microsoft retient que IE9 poursuit sa croissance et se félicite d'une autre tendance qui est pourtant à la baisse. Celle de IE6 dont la part de marché mondiale est désormais tombée à moins de 9 % ( voir The Internet Explorer 6 Countdown ). Soulignons qu'avec près de 30 %, c'est Internet Explorer 8 qui demeure le navigateur le plus utilisé au monde.