Firefox : deuxième place mondiale menacée par Chrome

Le par  |  13 commentaire(s)
Net-Applications-navigateurs-septembre-2011

Google Chrome se rapproche toujours plus de la deuxième place des navigateurs les plus utilisés dans le monde. Une place pour le moment occupée par Firefox.

Net-Applications-navigateurs-septembre-2011D'après les dernières statistiques Net Applications, le navigateur Google Chrome a poursuivi son ascension sur le mois de septembre pour s'arrêter à une part de marché mondiale de 16,2 %. La tendance ne faiblit donc pas pour Google Chrome qui vient de fêter ses trois ans et enquille les points.

Pour Net Applications, Google Chrome reste pour le moment le troisième navigateur le plus utilisé au monde, derrière Firefox pour qui la tendance estivale a par contre été à la baisse jusqu'à 22,48 %. À ce rythme, Google Chrome pourrait bien dépasser Firefox vers la mi-2012.

Les chiffres et les tendances observées par StatCounter laissent eux présager que Google Chrome pourrait dépasser Firefox avant la fin de l'année. Pour la société basée en Irlande, Google Chrome avoisine actuellement les 23,6 % et 26,8 % pour Firefox.

Le leader demeure Internet Explorer ( 54,4 % pour Net Applications ) avec néanmoins toujours cette tendance à la baisse. Sur Windows 7, la part de marché d'Internet Explorer 9 est de 21 %. Rappelons que IE9 est compatible avec Windows 7 et Vista mais pas avec Windows XP en raison du choix de l'implémentation de l'accélération matérielle.

Microsoft retient que IE9 poursuit sa croissance et se félicite d'une autre tendance qui est pourtant à la baisse. Celle de IE6 dont la part de marché mondiale est désormais tombée à moins de 9 % ( voir The Internet Explorer 6 Countdown ). Soulignons qu'avec près de 30 %, c'est Internet Explorer 8 qui demeure le navigateur le plus utilisé au monde.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #839861
Et vi ! Tant que les gens croiront à la apple attitude de google qui essaye de faire passer chrome comme the thing to have pour être cooool. Bin ca donnera ça. Et quand ils se réveilleront, il sera trop tard.
Le #839891
Firefox et Chrome sont 2 très bons navigateurs, on ne va pas se plaindre que la concurrence joue son rôle. IE ne joue pas la concurrence loyale est chute, la morale est sauve, pour une fois.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7462 points
Le #839951
+1 alucardx77
@penseurodin: Opera aussi est un très bon navigateur, seulement il n'est pas mis en avant sur la page de garde du moteur de recherche le plus visité au monde...
Le #839981
J'étais un fervent utilsateur de Firefox mais depuis la version 3.6.23 qui est bonne toutes les autres ont des inconvénients.
J'ai testé Chromium (pas Chrome de Google mais sa version libre qui sert à faire Chrome) et je n'ai pas été entièrement convaincu.
J'ai testé Opera et bien non c'est pas ça.
Alors j'ai testé, et approuvé, Maxhon Browser 3.1.8.1000 et c'est de la balle, pourtant basé sur le moteur de IE (la honte pour les autres).
Le #840111
@alucardx77 : "Et vi ! Tant que les gens croiront à la apple attitude de google qui essaye de faire passer chrome comme the thing to have pour être cooool. Bin ca donnera ça. Et quand ils se réveilleront, il sera trop tard."

Oh mon dieu on courre à la catastrophe, heureusement qu'il y a des gens intelligent comme toi pour savoir ce qui est bon pour le reste du monde...

Comme tout produit, s'il y a des gens qui l'adopte c'est qu'il fait mieux que ce qu'ils avaient avant, il faut arrêter de croire que chaque utilisateur qui ne pense pas comme toi est forcément un crétin qui n'y connais rien.
Le #840121
@phebus : dis-nous ce que tu as trouvé en maxthon qu'il te semble manquer ailleurs.

Si ça tombe avec un peu de configuration et des addons, tu trouvera ton bonheur sous Firefox (ou autre).
Le #840141

Comme tout produit, s'il y a des
gens qui l'adopte c'est qu'il fait
mieux que ce qu'ils avaient avant,
il faut arrêter de croire que
chaque utilisateur qui ne pense
pas comme toi est forcément un
crétin qui n'y connais rien.



Pourquoi autant de gens utilisent toujours IE s'il y a mieux alors ?

Perso je n'aime ni Apple ni Google.
Je n'aime pas le côté fermé du premier et je n'ai pas confiance dans le deuxième.

Alors utiliser l'un des programmes que j'utilise le plus souvent et qui comporte autant de données privées potentielles sur moi à quelque chose que je n'ai pas confiance non merci.

De plus ça me fait marrer l'argument comme quoi Google Chrome est plus rapide. Plus rapide de combien de temps ? Une seconde ?

Perso j'utilise Mozilla Firefox pour ses très nombreux modules. Et grâce à eux, ce n'est pas une seconde que je gagne, mais plusieurs autres.

Donc au final, Firefox est plus rapide que Google Chrome pour moi !
Anonyme
Le #840271
@Remic "Comme tout produit, s'il y a des gens qui l'adopte c'est qu'il fait mieux que ce qu'ils avaient avant, il faut arrêter de croire que chaque utilisateur qui ne pense pas comme toi est forcément un crétin qui n'y connais rien."
=>Aller, pour alimenter ta réflexion: http://bit.ly/campagnePourLesC
Regarde en particulier le 4e paragraphe du transcript.
Le #840301
Firefox 7 a completement rattrape son retard en terme de reactivite face a chrome. Joli coup de Mozilla.

Pour le reste, le choix est simple : soit vous accepter de vous faire profiler par les gros de l'IT, soit vous passez par une fondation neutre, qui a toujours tire le web vers le haut, tout en respectant ses usagers...

Choice is yours.
Le #840311
@Céréal Killer : Excellent l'article.

Du temps de sa gloire, IE était déjà vu comme le navigateur "pour les masses" (comprendre "pour les cons" ), alors que le challenger Firefox avait une aura plus intellectuelle, plus "intelligente". On voit clairement que Chrome prend littéralement la place d'IE aujourd'hui, il suffit de regarder les courbes. Il s'adresse au même public, celui des gens "simples" qui cherchent un navigateur qui leur ressemble et qui n'essayent pas de comprendre ce qu'il y a derrière.

Alors oui, on peut dire que Chrome est le navigateur "pour les cons"... et c'est logique, puisque l'empire Google remplace l'hégémonie de Microsoft. Firefox garde la même image qu'il a depuis le début, et même s'il est maintenant aussi efficace que Chrome il n'a absolument aucune chance de s'imposer par la force. Ce n'est pas la qualité que les gens recherchent, ce qu'ils veulent c'est ne pas penser et se laisser guider.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]