Le service de microblogging a particulièrement la cote auprès des joueurs professionnels de la NBA. Le petit problème est sans doute que ces derniers tirent parti au maximum de l'aspect information en temps réel de Twitter, en diffusant leurs messages pendant les matches, lorsqu'ils sont sur le banc de touche par exemple. Évidemment, c'est une pratique qui n'est pas véritablement propice à la concentration, sans compter que dans l'excitation d'un match, on peut écrire n'importe quoi.

Les instances de la NBA ont donc décidé de taper du poing sur la table en envoyant un mémo à toutes les équipes du championnat, alors que le coup d'envoi de la saison régulière va être donné dans quelques jours. Twitter mais aussi les autres sites de réseaux sociaux sont directement visés par une nouvelle réglementation.

Les téléphones portables et autres appareils de communication ne peuvent ainsi pas être utilisés 45 minutes avant le début d'une rencontre et jusqu'à ce que les joueurs aient rempli leurs différentes obligations ( interviews... ) après le match. La NBA précise : mi-temps incluse. Cette règle vaut aussi bien pour les joueurs, entraîneurs et autres personnels de l'équipe.

Pour LeMonde.fr, cette décision n'est guère surprenante et s'inscrit dans la lignée de celle prise par la ligue de football américain. Un contrôle de la communication qui pourrait pourquoi pas donner des idées hors du cadre sportif.