Nearby : quand les terminaux Android se détectent seuls et interagissent

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Android Police
logo-android

Google pourrait très bientôt annoncer un système Nearby pour faciliter les interactions entre terminaux Android à portée.

Google envisage de créer de nouvelles interactions entre terminaux Android lorsque ces derniers sont à portée de réseaux WiFi ou Bluetooth et d'utiliser ces interactions pour ses services mobiles, grâe à un service Nearby bientôt officialisé, rapporte le site Android Police.

Nearby pourrait rapidement devenir un nouvel élément dans la palette désormais large des services mobiles de Google pour Android. Les grandes lignes du projet indiquent que lorsque Nearby est activé, "Google peut périodiquement mettre en route le microphone, le WiFi, le Bluetooth et autres fonctionnalités similaires sur les terminaux actuels et futurs. Google+ et les autres services de Google ont besoin de cet accès pour vous aider à vous connecter, partager, etc."

Quand deux terminaux sont à proximité, une communication est établie avec les serveurs de Google pour savoir ce qui peut être diffusé ou pas aux deux appareils, au lieu d'une communication directe entre les deux.

Google Nearby Google Nearby 02 
 

Les utilisateurs conserveraient le pouvoir de décider de qui ils veulent rester visibles et quel type d'information peut être échangé. A partir de là, Nearby pourra éventuellement déclencher des interactions et des notifications sur les deux terminaux.

Contrairement à d'autres systèmes d'interaction entre terminaux, les utilisateurs n'ont aucune manipulation à réaliser et rien n'empêche d'imaginer que Nearby pourra aussi servir à créer des interactions avec des boutiques, par exemple pour signaler des réductions ou des offres spéciales.

Le service pourrait aussi créer des interactions automatisées entre plusieurs appareils Android ou Chrome, pour débloquer un Chromebook en plaçant un téléphone Android à proximité, par exemple.  Apple a annoncé de son côté Continuity pour iOS 8, une fonctionnalité qui permet de créer des interactions entre ses appareils iOS et Mac, comme prendre un appel depuis un Mac grâce à un iPhone connecté en WiFi à proximité.

Enfin, Nearby pourrait servir de jonction pour déclencher des actions automatisées à partir de capteurs (domotiques ou autres) lorsqu'ils sont détectés par le téléphone ou la tablette Android, ce qui fera toujours des appareils Android des coeurs communicants pour divers sous-systèmes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1760642
(Petite coquille "grâe".)
Le #1760712
La NSA à un train d'avance, non seulement l'utilisateur n'a aucune manip à faire, mais en plus, il n'est même pas au courant
Le #1761262
Cool !
Associé au dispositif de DOCOMO "le portable SIM", on va assister à de belles opérations de piratages...
http://www.generation-nt.com/docomo-portable-sim-authentification-reseau-actualite-1892212.html
Le #1769592
espionnage bonjour
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]