Logo nec small small Le japonais NEC Corporation soutient activement la norme Mobile WiMAX ( IEEE 802.16e ) et annonce la mise en place d'un essai pilote, en collaboration avec le groupe Tatung, pour en étudier les possibilités au sein du projet national M-Taïwan.

Ce dernier cherche à créer un maillage haut débit mobile pour développer les liens et les services autour des technologies de l'information sur le marché local et aboutir à une société de l'information connectée sans contraintes.


Mettre en avant les qualités du Mobile WiMAX
NEC et Tatung ont travaillé en commun pour préparer l'expérimentation dans la ville de Hualien, située sur la partie orientale de Taïwan. Le réseau Mobile WiMAX sera utilisé pour tester des services touristiques et médicaux. Les premiers essais ont permis d'accéder à Internet et d'utiliser des services de streaming vidéo à un débit de 6 Mbps.

L'essai permet également de vérifier la possibilité pou l'utilisateur de passer d'une station-relais à une autre de façon transparente ( handover ) et la bonne réception des signaux à bord d'un véhicule en mouvement. L'expérimentation s'étendra jusqu'en septembre 2007 mais Tatung prévoit d'obtenir une licence WiMAX dès le mois de juin, tandis que NEC installera le système commercial pour Hualien.

Cette expérimentation est importante pour la crédibilité des réseaux Mobile WiMAX pour fournir du haut débit mobile et servira de vitrine pour les opérateurs intéressés par un éventuel déploiement. NEC présentera en détail le projet pilote et ses résultats lors de l'Asia Pacific Wireless Conférence qui se déroulera à Taïwan les 14 et 15 mai 2007.