NEC a présenté le premier prototype de graveur au format HD-DVD lors du Cebit qui se déroule actuellement à Hannovre.

Logo nec

Jusqu'à présent, nous avions seulement pu découvrir quelques prototypes de lecteurs - graveurs pour ordinateurs au format Blu-Ray. Le Cebit 2006, qui se tient actuellement à Hannovre dans le nord de l'Allemagne, a été l'occasion pour le japonais NEC de dévoiler un premier lecteur – graveur HD-DVD destiné aux ordinateurs.

Dénommé NEC HD-1100, il est le tout premier graveur pour ordinateurs dans ce format. Il utilise des médias simple couche d'une capacité de stockage de 15 Go, mais également des double couche autorisant 30 Go de données.

Ce graveur résulte d'une étroite collaboration entre les industriels MKM ( Mitsubishi Kagaku Media) / Verbatim,  Hayashibara Biochemical Laboratories et Toshiba.

Ne s'arrêtant pas là, le fabricant NEC travaille actuellement à la mise au point de matériels permettant la gravure de médias HD-DVD réinscriptibles. Ces derniers devraient être finalisés au mois de juin prochain. Quant à Verbatim, il sera le premier fabricant à proposer des HD-DVD-R de 30 Go, un peu plus tard dans l'année.

Reste désormais à attendre les premiers tests et les premières comparaisons avec les homologues Blu-Ray.


Source : CDRinfo