NEC annonce des processeurs à coeur multiples innovants. Ils permettraient d'augmenter les performances générales, même dans des applications non prévues pour le multi-threading.
Logo nec
Bien qu'ayant commencé à intégrer massivement nos machines de bureau cette année, les processeurs à coeur multiples n'ont pas encore fait des étincelles en matières de performances. En effet, à ce jour, peu d'applications exploitent le multi-threading, d'où une impression d'investissement sans intérêt.

NEC pourrait bien changer la donne. En effet, le fabricant nippon vient mettre son petit grain de sel sur le marché des processeurs à coeurs multiples, annonçant la mise au point de processeurs à coeurs multiples qui augmenteraient les performances globales, sans même que les applications aient été prévues pour les processeurs de ce type, ceci grâce à une parallélisation automatique des programmes. Une petite révolution en somme.


Les 4 points sur lesquels s'appuient les processeurs NEC :

  • La présence d'un compilateur de parallélisation automatique
  • La présence d'un jeu d'instructions supplémentaire destiné à minimiser les erreurs de parallélisation
  • Une architecture de processeur permettant une exécution spéculative efficace
  • Implémentation réalisée par une simple extension aux processeurs conventionnels

Il sera ainsi possible d'accélérer de manière notable les applications, sans pour autant avoir à les reprogrammer. Afin d'appuyer ses dires, Nec indique que, lors des tests qu'elle a réalisé, une application non-modifiée fonctionnait 2,83 fois plus vite avec un processeur Nec, alors qu'une application adaptée pour fonctionner avec des processeurs quadri-coeurs classiques fonctionnait seulement 1,95 fois plus vite.


Extrait du communiqué de presse de Nec :

" Nous avons remarqué des cas où la parallélisation automatique accélère la vitesse des programmes à un plus grand taux qu'une parallélisation manuelle. Par exemple, un test a montré qu'il avait fallu quatre mois à une personne pour paralléliser un programme applicatif contre seulement trois minutes pour un processeur NEC doté d'une parallélisation automatique. "


Une technologie qui mériterait quelques clarifications, mais qui semble prometteuse pour l'avenir des processeurs à coeurs multiples... enfin sur le papier.
Source : Matbe