NEC va graver ses processeurs en 55nm

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters

NEC Electronics développe ses capacités de production dans le domaine des micro-processeurs, et dévoile une technologie de gravure en 55 nanomètres.

NEC Electronics développe ses capacités de production dans le domaine des micro-processeurs, et dévoile une technologie de gravure en 55 nanomètres.

NEC (Nippon Electric Corporation) Electronics, huitième producteur mondial de semi-conducteurs, annonce son intention de produire d'ici 2007 des micro-processeurs gravés avec des détails de 55 nanomètres, soit 55 millionièmes de millimètre. A l'heure actuelle, les puces les plus finement construites adopte des détails de 65 nanomètres, et le fondeur californien Intel, numéro un mondial du secteur, prévoit d'installer prochainement en Israël une usine dans laquelle il produira des processeurs en 45 nanomètres. Plus le détail de gravure est petit, plus on peut "caser" de transistors sur la même surface.

NEC, en collaboration avec son compatriote Toshiba (numéro sept mondial) compte lui aussi fabriquer des processeurs en 45 nanomètres; les deux firmes, en s'alliant, espèrent partager à la fois les risques inhérents à un projet industriel de grande ampleur—l'usine d'Intel en Israël lui coûtera la bagatelle de 3,5 milliards de dollars US—et les profits.

Pour mémoire, Intel a déjà fait savoir son intention d'installer une usine de production en 45 nanomètres en Arizona, avant de se décider pour un second site de production au Proche-Orient.

Désormais, 45 nanomètres semblent être la dernière frontière. Pour faire "plus petit", il va falloir profondément modifier les méthodes de fabrication… et espérer que l'industrie optique fasse de nouveaux progrès dans un avenir proche!



Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]