Un NAS (Network Attached Storage) est un espace de stockage relié au réseau. Cette solution NEC offre 1 teraoctets d'espace disque.


Une capacité de stockage intéressante
Le NS50 rassure quant à ses capacités à conserver vos données. Il est, qui plus est, doté de 2 ports USB 2.0 en façade pour connecter d'autres disques externes. Les connexions à ces disques passeront toujours par les deux prises Ethernet Gigabit du NAS. A ce sujet, la présence de deux prises est plutôt une bonne idée puisqu'elles devraient permettre, par exemple, la mise en place de contrôle de charge des connexions (principe du "load balancing").


(cliquez pour agrandir)

Côté sécurité le NS50 assure car il est compatible avec les normes RAID 0, 1 et 5. En cas de panne d'un disque, les données ne seront pas perdues ( RAID 1 et 5 ) puisqu'elles ont été totalement ou partiellement répliquées sur les autres disques. C'est là une différence essentielle avec les disques durs réseau classiques (voir notre dossier à ce sujet).


Une parfaite intégration dans un réseau local
Outre une intégration très facile dans Active Directory le NS50 embarque des serveurs permettant en théorie le partage et le stockage de données dans un réseau hétérogène (SMB, CIFS, etc.), c'est à dire des machines fonctionnant sous différentes versions de Windows, Mac OS X et Linux. La gestion de ces serveurs et des comptes d'utilisateurs qui y sont liés peut se faire par une interface HTML sécurisée (HTTPS) accessible localement ou depuis Internet.

Enfin, courant 2007, le NS50 devrait pouvoir servir de serveur d'impression. Il suffira alors de brancher une imprimante sur un de ses ports USB pour que son accès soit partagé sur le réseau.

Le Nec Storage NS50 représente une solution idéale pour les PME / TPE ou certains particuliers à la recherche de fortes capacités de stockage. Il est disponible au prix de 1600 €.