3GSM2007 : Neonode N2, mobile sans clavier

Le par  |  0 commentaire(s)
Neonode N2

Neonode est une petite société suédoise qui s'est fait remarquer en 2004 en lançant un téléphone portable atypique, le Neonode N1, suivi de son évolution Neonode N1m.

Neonode est une petite société suédoise qui s'est fait remarquer en 2004 en lançant un téléphone portable atypique, le Neonode N1, suivi de son évolution Neonode N1m. Leur particularité reposait sur leur système d'exploitation Windows CE et l'absence de clavier, l'ensemble des commandes étant accessible depuis l'interface tactile.

Celle-ci, reprise sur le nouveau Neonode N2, utilise une technologie particulière. Alors que l'on trouve habituellement une dalle tactile sur les PDAs et mobiles, Neonode utilise un réseau de faisceaux infrarouges affleurant à la surface de l'écran. Lorsque le doigt parcourt l'écran, il interrompt le parcours des faisceaux, se traduisant par une identification de la position ou une action si la zone est associée à une touche virtuelle.

Par ce procédé, il est possible de laisser "glisser" son doigt sur l'écran pour activer une fonction, alors que les écrans tactiles classiques n'acceptent (pour le moment) qu'une position unique à la fois.




Caractéristiques
Le Neonode N2 a été couvé pendant 3 années et c'est présenté dans un couffin et accompagné d'un certificat de naissance qu'il est dévoilé à la presse. Terminal quadribande GSM/GPRS, il dispose d'un écran 2" 172x220 pixels 65000 couleurs et peut faire office de lecteur MP3 (formats MP3, WMA, WAV), avec capacité d'écoute en son stéréo sur ses écouteurs ou via son haut-parleur, mais aussi lecteur vidéo MPEG4 et WMV.

Son fonctionnement sous Windows CE permet de synchroniser Agenda et carnet d'adresses via ActiveSync. L'interface dédiée Neno assure une utilisation intuitive et rapide aux principales fonctions. L'appareil dispose en outre d'un port miniSD pour le stockage de données et de la connectivité sans fil Bluetooth.

Ce qui surprend au premier abord, c'est sa petite taille (47 x77 x 14.7 mm pour à peine 70g) et ses deux encoches destinées à y fixer un tour de cou ou un  porte-clés. La qualité du son est excellente, tandis que l'affichage plein écran de vidéos ou de clips est fluide et agréable.

On regrettera l'absence de connectivité haut débit mobile, mais le produit est plutôt séduisant dans l'ensemble avec un aspect vraiment décalé, et l'utilisation de l'interface tactile se fait très simplement. L'autonomie est dans la moyenne, avec 4 heures annoncés en utilisation et 200 heures en veille. Le Neonode N2 ne sera pas disponible avant l'été 2007 et devrait être commercialisé au prix d'environ 399 €.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]