Windows 8 progresse aux dépens de Vista et XP mais pas de Windows 7

Le par  |  12 commentaire(s)
windows-8-logo

Sur les systèmes d'exploitation de bureau, Windows 8 est crédité d'une part de marché de 3,82 % d'après Net Applications. Toujours derrière Windows Vista qui perd des points à l'instar de Windows XP. Windows 7 repart à la hausse.

Lentement, Windows 8 continue du gagner des points de part de marché dans le monde d'après Net Applications qui se base sur des données utilisateurs pour 160 millions de visiteurs uniques par mois en couvrant près de 40 000 sites Web.

MSI Wind Top AP2021 1Entre mars et avril, Windows 8 a engrangé 0,65 point pour atteindre 3,82 % de part de marché sur les systèmes d'exploitation de bureau. Il s'agit de la deuxième plus forte progression de Windows 8 depuis son lancement commercial fin octobre 2012.

Pour le moment, c'est entre octobre et novembre que Windows 8 a le plus progressé avec un gain de 0,68 point. Des débuts propulsés par une mise à jour vers Windows 8 Pro qui était proposée à 30 euros.

Lors de l'annonce de ses derniers résultats financiers, Microsoft n'a toutefois pas fait un point sur les ventes de licences de Windows 8, alors que le marché du PC est sur le déclin.

En janvier et pour la première fois depuis son lancement, Windows 7 a perdu des points de part de marché sur les statistiques de Net Applications. L'OS est ainsi passé sous la barre des 45 %. Depuis, Windows 7 remonte légèrement et se stabilise autour de 44,7 %.

Windows Vista poursuit sa chute mais avec 4,75 %, Windows 8 demeure toujours derrière le système d'exploitation de Microsoft qui est considéré comme un semi-échec. Pour le tenace Windows XP sorti en octobre 2001, le déclin se poursuit également même si sa part de marché est encore forte à 38,31 %.

Net-Applications-OS-avril-2013-1

C'est à partir du 8 avril 2014 que le support étendu de Windows XP SP3 prendra définitivement fin. Dès lors, plus aucune mise à jour de sécurité ne sera diffusée. Dans cette perspective, Microsoft fait un appel du pied aux entreprises afin qu'elles passent à Windows 8 Pro et Office 2013.

Selon Net Applications, la part de marché de Windows (sur le bureau) est de 91,78 % contre 7,01 % pour OS X et 1,21 % pour Linux.

Net-Applications-OS-avril-2013-2 

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1287872
"Windows 8 progresse aux dépens de Vista et XP mais pas de Windows 7" ... Ha bon ? ... Pourtant, certains le disent fabuleux Heureusement qu'il y a les ventes liées pour sauver les meubles

Pour se valoriser, Microsoft finira par dire que Windows 8 a dore et déjà supplanté Windows 3.11 C'est dur d'admettre qu'on a fait un flop ... Mais que c'est dur

Ils vous reste aussi cette solution pour savoir l'utiliser correctement (et vous muscler en même temps ) :

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/informatique/d/utouch-transforme-un-ecran-lcd-ou-led-en-surface-tactile_46204/#xtor=RSS-8

Le #1287972
Tant mieux pour le flop! J'espère que Linux pourra en profiter!
Le #1288002
jeanlucesi a écrit :

Tant mieux pour le flop! J'espère que Linux pourra en profiter!


C'est déjà le cas. On a deux nouvelles demandes d'installation de GNU/Linux pour la semaine prochaine. Les clients hésitaient ... Ils ont utiliser Windows 8 (OEM) et maintenant ils sont décidés à faire le pas (pour des tâches de bureautique et ils n'ont aucun logiciel Windows irremplaçable)
Le #1288022
Ulysse2K a écrit :

"Windows 8 progresse aux dépens de Vista et XP mais pas de Windows 7" ... Ha bon ? ... Pourtant, certains le disent fabuleux

Pour se valoriser, Microsoft finira par dire que Windows 8 a dore et déjà supplanté Windows 3.11 C'est dur d'admettre qu'on a fait un flop ... Mais que c'est dur


C'est que ce n'est pas un simple flop, c'est le fiasco intégral de toute la stratégie de Microsoft. Pire, en redéfinissant le PC comme une tablette avec un clavier, Microsoft s'est lui même mis dans la position du challenger et il a ouvert un boulevard aux PC Android.
Le #1288052
W8 est à sa place, pas la peine de le revaloriser artificiellement ...!
Le #1288242
Dans ma boite (parc informatique de plus de 3000 postes) on va passer de Windows XP à Windows 7. Personne ne veut de Windows 8, les services informatiques en tête, et je les comprends : devoir faire le support pour 3000 personnes et leurs questions ou éventuelles erreurs de manip qu'ils pourraient faire... bref.
Anonyme
Le #1288262
Jusqu'à maintenant, ma femme ne cesse d'appeler que son Windows 8 (tout nouveau depuis Mars) a toujours de problèmes ralentissement et de plantages ...

Je me disais que c'est chelou Windows 8
Heureusement que je suis sous Windows 7 sans problèmes depuis Aout.
Anonyme
Le #1288272
J'aime bien le flop, et c'est mon choix puisque j'avais la possibilité de choisir entre W7 ou W8.
J'adore cette possibilité tactile ou classique à la souris c'est selon. Mais il est évident qu'on ne va pas faire du traitement de texte en tactile sur un écran de 27", mais utiliser plusieurs claviers tactiles (orgue, piano etc..) pour une application de musique sur un 27" c'est quand même plus confortable que sur une tablette de 9".
Et le tactile est utilisé depuis des années sous Windows XP, voir vos caissières de supermarchés et vos agences bancaires.
Le #1288372
orakaa a écrit :

Dans ma boite (parc informatique de plus de 3000 postes) on va passer de Windows XP à Windows 7. Personne ne veut de Windows 8, les services informatiques en tête, et je les comprends : devoir faire le support pour 3000 personnes et leurs questions ou éventuelles erreurs de manip qu'ils pourraient faire... bref.


Tout est dit ! Quand on sort du domaine des particuliers (qui ont le temps de l'étudier et de le bidouiller), cet OS devient une méchante perte de temps et d'argent !
Le #1288402
Microsoft est conscient qu'il est impossible d'imposer un 3e système d'exploitation pour tablettes, car iOS et Android dominent déjà.
Alors ils ont forcé ces milliards d'utilisateurs de PC Windows classique à migrer vers Windows 8/RT avec l'interface Modern-UI. Ca passe ou ça casse.

Ils sont même allé jusqu'à verrouiller le boatloader pour vous empecher d'installer autre chose que Windows 8. De plus, les BIOS sont remplacés par l'UEFI. Les disques durs sont au norme GTP, donc incompatible Windows 7. Ces conditions sont imposées par Microsoft pour avoir la certification Windows 8.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]