Bientôt la fin des netbooks ?

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Blogeee
Samsung_Logo.svg

Samsung s'apprêterait à abandonner les ordinateurs portables de type netbooks. Doit-on y voir le début de la fin pour ce segment ?

Samsung_Logo.svgLe constructeur sud-coréen Samsung aurait décidé d'abandonner purement et simplement le marché des netbooks. C'est en tout cas ce qu'il aurait annoncé à l’un de ses partenaires commerciaux par le biais d'un courrier électronique : " Suite à la mise en place de notre nouvelle stratégie en 2012, nous allons arrêter la gamme de produits en 10,1 pouces ( Netbooks ) au premier trimestre 2012, au profit de produits Ultraportables ( 11,6 et 12,1 pouces) et Ultrabooks ( 13,3 pouces et 15,6 pouces ) qui seront lancés en 2012 ".

S'agit-il d’une erreur stratégique de la part de Samsung, à l’heure où les netbooks gagnent en puissance ( on est quand même bien loin des machines poussives du début ; sans compter les processeurs ARM quadruple cœur qui commencent à pointer le bout de leur nez ) et en autonomie ( les 10 heures sont largement dépassées avec bon nombre de modèles actuels ). Ou doit-on s'attendre à ce que d’autres fabricants lui emboîtent le pas très prochainement, estimant que les netbooks n’ont plus d’avenir aujourd’hui, avec des tablettes tactiles bien plus adaptées au format 10,1 pouces et des ultrabooks tout aussi légers et autonomes, mais à la puissance bien plus intéressante, à l'affichage bien plus confortable et à la finition bien plus qualitative.

Samsung France a en tout cas rapidement démenti cette information, mais sans garantir que ce qui n'est pas vrai au premier trimestre 2012 ne le sera pas ensuite... Bref, wait & see.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #865441
Le matériel n'est pas en cause, même si les ultras sont beaucoup trop cher. C'est l'adéquation entre les usages potentielles et Windows qui ne colle pas. Apple en a fait la démonstration, il faut porter une vision, on ne peut plus se contenter de mettre de la vielle soupe dans des nouveaux pots.
Le #865721
En attendant, les derniers netbook ASUS sous Ubuntu sont partis comme des petits pains a moins de 200 euros !
Comme quoi quand on fait de la bonne offre sous GNU/Linux, et qu'on arrete de prendre les Linuxiens pour des cons en edulcorant les machines , ca marche...

Samsung devrait peut etre s'en inspirer ?

Cela dit, la vente liee devrait etre interdite sous GNU/Linux comme sous windows. C'est le client seul qui devrait pouvoir choisir librement son OS et ses logiciels, et non les fabricants et les constructeurs imposer leurs choix debiles et inutiles sous le couvert d'une gratuite factice.

Quand l'Europe va t'elle enfin faire cesser cette gabelle electronique ?

Le #865971
Perso ce que j'aimerai bien voir c'est un portable tenir réellement 15h d'autonomie, quand je dis "réellement" c'est en l'utilisant, parce que dire qu'il tiens 15h mais sans y toucher ça n'a aucun intérêt.

#2
Impossible : la plupart des gens ne savent pas installer un logiciel et encore moins un SE... J'en connais beaucoup (qui sont pourtant "informaticien") et qui n'y connaissent en réalité que dalle...
Et d'ailleurs il y aussi beaucoup de personnes qui utilisent un ordinateur parce que c'est juste pratique, mais qui n'aime pas l'ordinateur en tant que tel et n'en ont rien à faire de comment ça marche etc.
Le #867841
"avec des tablettes tactiles bien plus adaptées au format 10,1 pouces"
Ha bon ?

@Hansi : pour faire de la vente liée "sous GNU/Linux" faut une distro payante.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]