eeepc_5colors 2 S'il y a un domaine qui semble étonnamment peu affecté par la morosité commerciale, c'est celui de l'informatique. Vient en effet de se clore un bon deuxième trimestre pour l'industrie puisque, selon Gartner, les ventes d'ordinateurs ont progressé de 23,8 % en un an. +45%, c'est le chiffre à retenir pour les ordinateurs portables, qui représenteraient aujourd'hui environ 55 % du marché en France. La première surprise vient du côté des netbooks, puisqu'ils représenteraient déjà 10,6 % du marché dans l'Hexagone. On peut donc parler d'un produit relativement bien installé, malgré sa jeunesse : la première version de l'EeePC n'a en effet été lancée qu'en janvier dernier. L'analyse de Gartner contredit en tout cas celle d'IDC, selon laquelle les netbooks ne dépasseraient pas 5 % des ventes parmi les ordinateurs portables.

En France, c'est Acer qui détient toujours la pôle position avec 26,6 % des ventes, soit plus de 600 000 ordinateurs pour une croissance de +36,5 %. La société a une longueur d'avance sur HP, 21 %, et Dell qui culmine à 13,9 %. Le constructeur qui a particulièrement percé ce trimestre en France est sans surprise Asus, qui voit une progression de 338 % et prend ainsi la quatrième place du classement avec 6,5 % des ventes globales. Les trois quarts des ordinateurs Asus vendus ont d'ailleurs été des EeePC, soit plus de 110 000 machines à bas prix. Au Royaume-Uni aussi, Asus fait une bonne affaire avec ses netbooks et Apple tire son épingle du jeu, obtenant la 5ème place. Près de 65 % des ordinateurs britanniques sont des portables, ce qui en fait le pays d'Europe de l'Ouest le plus accro au nomadisme dans le domaine informatique.

Alors qu'il peut encore s'avérer difficile de se procurer des Aspire One d'Acer ou des Wind de MSI, l'arrivée de nouveaux concurrents, comme Dell et sa série E, nous permettra de confirmer l'existence voire le développement de cette niche du low cost une fois l'effet de mode passé.