D'après un rapport publié par ABI Research, en 2009, il se sera vendu près de 35 millions de netbooks à travers le monde. De quoi attirer l'attention des constructeurs et les inciter à se lancer sur ce nouveau marché.

Asus EeePC 1008 3G+ SFR Alors que les trois fabricants asiatiques Acer, Asus et Samsung se taillaient jusque-là la part du lion avec près de 75% des ventes en 2008, ils doivent maintenant faire face à la concurrence des autres fabricants qui entendent bien avoir leur part du gâteau.

Mais pour autant, le marché reste relativement intéressant à en croire les dernières prévisions du cabinet ABI Search, selon lequel les ventes de netbooks vont continuer de croître au cours des prochaines années, atteignant ainsi les 124 millions d'unités en 2014.

Gageons que cette nouvelle concurrence rende les netbooks plus intéressants pour les consommateurs, avec des ordinateurs plus performants et moins chers. Car il faut bien l'admettre, la plupart des constructeurs n'hésitent pas à profiter de leur notoriété auprès du grand public et de l'effet de mode, mais aussi du fait que ces ordinateurs ne soient finalement pas destinés aux marchés émergents comme prévu initialement, pour grappiller quelques dizaines d'euros. Si les configurations s'avèrent acceptables, on est encore bien au-dessus de la barre symbolique des 100 dollars promise au début.