NetEnforcer pour surveiller et réguler le trafic BitTorrent

Le par  |  14 commentaire(s)
netenforcer

La société Allot Communications commercialise un nouveau rack à destination des fournisseurs d'accès à Internet capable selon les dires de son fabricant de " détecter et analyser des centaines d'applications et de protocoles, suivre le comportement des abonnés, gérer les priorités du trafic et réguler les flux de données ".

La société Allot Communications commercialise un nouveau rack à destination des fournisseurs d'accès à Internet capable selon les dires de son fabricant de " détecter et analyser des centaines d'applications et de protocoles, suivre le comportement des abonnés, gérer les priorités du trafic et réguler les flux de données ". Une annonce qui sans doute intéressera les techniciens chargés de veiller à la bonne marche des serveurs et à la bonne régulation de la bande passante fournie aux usagers.


Fonctions dynamiques
NetenforcerL'échange de fichiers par P2P et notamment celui s'opérant par le trés populaire protocole BitTorrent est un problème récurrent chez les FAI car il occupe selon les pays de 40 à 60 % de la bande passante disponible. Un nouveau marché semble donc tout trouvé par la société Allot Communications avec son NetEnforcer. Ce rack cumule de nombreuses possibilités parmi lesquelles la capacité de lire les fichiers de plus en plus cryptés dans l'échange entre utilisateurs du réseau BitTorrent. NetEnforcer analyse en profondeur des paquets entrants et sortants et permet diverses manipulations en fonction du modèle mis en fonction.

Et la liste des fonctions est impressionnante. Ce couteau suisse du réseau est capable par exemple d'assurer le traitement en temps réel des flux. NetExplorer, le logiciel associé, transforme les données recueillies en une série complète de rapports pour la gestion et le contrôle du réseau. Les opérateurs réseaux peuvent alors allouer de façon dynamique la bande passante.


Obtenir la qualité du service
Très complet, NetEnforcer est capable d'identifier des centaines d’applications et de protocoles. Ce niveau de contrôle permet une bonne anticipation en matière d’encombrements et permet donc une réduction des coûts et garantie une bonne qualité de service perçue par les utilisateurs. En matière de sécurité, il est capable d'identifier les vers, les virus et les chevaux de Troie et les détruit assurant un bon fonctionnement du service. Enfin, d'autres fonctions avancées comme sa capacité à s’interfacer avec les systèmes de gestion et de facturation permet aux opérateurs de traiter leurs différents services transitant par l'Internet.


Netenforcer


Une telle avalanche de fonctions révèle que rien ( ou presque ' ) n'échappe à la vigilance de ce NetEnforcer. Chaque utilisateur d'Internet peut être suivi à la trace et en temps réel quelquesoit l'usage qu'il en fait. Rien n'est finalement complètement anonyme sur Internet même si d'autres sociétés affirment pouvoir contourner ces traçages avec leurs services payants.

Une nouvelle bataille de prestataires sur les réseaux '

°°°°°°°
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #128045
Si ce truc n'est pas interdit au plus vite je connais plusieurs fournisseurs Internet haute vitesse qui vont faire faillite, je paie pour pouvoir télécharger ce que je veux, si je ne peux plus, l'internet haute vitesse ne me sert strictement a rien et je vais résilier mon abonnement illico presto, pas question d'être contrôlé d'une quelquonque manière, le droit a la vie privée existe encore au Canada et je prédis une méga révolution si jamais quelqu'un de nos gouvernements veux le faire tomber,et je suis pas le seul qui va résillier son abonnement si jamais ils empèchent les échanges de fichiers.
Le #128047
Salut
Hum la grande question sous jacente avec une tel machine, et le respect de la vie privé des gens, en clair un tel engin analyse les pacquet, et ce de maniere continue, il analyse donc ce qu'envoie ou recois les gens, donc il penetre dans la vie privé des gens, ce qui est illegal en france.
Anonyme
Le #128050
sans comper que bitorrrent estquand même utiliser de maniere légale. plus que les réseau edonkey.

perso je l'utilise pour télécharger video libre de droits, distrib linux et wow.

Comment faire la différence avec le reste das regarder ce que fait le paquet comme le dit jarode'

surtout qu'en france, c'est limite si ce gerne d'apareil n'est pas obligtorie...
Le #128051
C'est quand même dingue ça, je PAYE pour un forfait illimité, je suis donc en droit et j'exige de pouvoir l'utiliser comme je l'entends sans avoir de comptes à rendre à personne (dans la limite de la légalité bien sûr!).

Si les FAI se rendent compte qu'il ne peuvent pas suivre, c'est leur problème pas le miens, il n'ont qu'à arrêter de nous assomer de pubs pour du 20 megas à 20euros avec la télé et le téléphone dans la même boite (surtout quand on voit la consommation en bande passante d'un flux vidéo en qualité honorable ).
Le #128052
Oui inadmissible si cela arrivait. J'achète du 8mégas ce n'est pas pour qu'on me mette à disposition du 1... l'hypocrisie est déjà assez grande en la matière...

(Hello Canada, hello!)
Le #128054
Free est déjà soupçonné d'utiliser un concurent de ce "routeur" pour les abonnés non dégroupés... Et je pense que ca aura tendance à se démocratiser, avec la LEN + DADVSI qui ira dire "Euh m'sieur pourquoi vous réduisez le débit du P2P '"
Le #128055
@Hiwyx : c'est pas "soupconné", ils l'ont eux même reconnu en disant que c'était pour réduire les couts de BP qu'ils louent à FT, mais ils appellent ça faire de la QoS: filtrage de tout de ce qu'ils considèrent comme n'étant pas de "l'usage courant" (donc web, messagerie, telephonie, ok, tout ce qui est P2P, VNC, certains ports de jeux, ... bah c'est digne d'un 56k)

C'est vraiment inadmissible, j'ai hate qu'un FAI se prenne un procès sur le dos.

Les clients payent pour un débit, certes, pour des problèmes techniques, cela peut arriver qu'on ne puisse le garantir, mais à partir du moment où on propose un service, tout en sachant qu'on ne va jamais l'assurer, pour des raisons économiques, j'appelle ça de l'arnaque (viendez chez notre 20 Mbs !! ha quoi comment, c'est seulement pour le surf et la messagerie ' bah oui, quoi, manquerait plus que vous disposiez du débit que vous avez payé pour télécharger !)

Ce n'est pas au FAI de déterminer ce dont vous avez ou pas le droit de faire de votre connexion. Lui est la pour fournir un accès, après que ça soit pour faire du web, téléphoner, regarder la télé, du FTP, newsgroup, VNC, VPN, P2P, ... 24h / 24, c'est quand même notre droit, on a payé pour.

Et comme dit plus haut, si ils arrivent pas à suivre, c'est à eux d'arreter de proposer des offres qu'ils ne peuvent tenir, et non de continuer à faire dans le toujours plus mais en bridant l'utilisateur une fois qu'il paye.
Le #128058
"détecter et analyser des centaines d'applications et de protocoles, suivre le comportement des abonnés, gérer les priorités du trafic et réguler les flux de données "

"suivre le comportement des abonnés". Je me demande ce qu'en pense la CNIL.

Par contre, ce serait bien de l'utiliser pour limiter le traffic des machines zombies et la propagation des malwares.
Le #128069
Bah voyons. Je paye pas 30 euros par moi pour qu'on me dise qu'en fait c'est pas illimité ce pour quoi je paye. Nan parce que sinon, j'ai pas besoin d'un accès haut débit.
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #128076
Ouais, bon faut pas s'emballer ... être capable de détecter les types de paquets des applis qui communiquent est essentiel pour faire de la vraie QoS. Sinon, on n'obtient que des pauvres politiques d'allocation de la BP. Le fait de pouvoir être tracé, c'est pas avec ce routeur que ça va être nouveau. Ce qui m'interpelle plus, c'est qu'on risque de voir plus d'action 'à la free' avec la prolifération de ce type de matériel, vu que ça fait économiser de réduire la BP des abonnés. Reste à savoir à partir de quand on peut faire un procès et leur péter une méga amende pour ce genre de comportement.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]