Le patron de Netflix, Reed Hastings, l'avait annoncé lors de la présentation des chiffres de la société aux actionnaires, les nouveaux abonnés au service devraient s'attendre à payer plus cher que l'ensemble du parc d'utilisateurs déjà établi. Cette fois la chose est faite, puisque les nouveaux clients doivent désormais débourser 1 euro ( 1 dollar, ou 1 livre sterling selon la zone ) de plus pour leur abonnement à la plateforme.

C'est la première fois que le service procède à une hausse de prix depuis sa création en 2011. Netflix rappelle au passage que les anciens abonnés profiteront de l'ancien prix pendant encore 2 ans avant de subir cette augmentation.

Reed Hastings a expliqué que cette hausse des tarifs avait pour but de " permettre à Netflix de continuer de proposer toujours plus de films, séries TV et globalement, une expérience toujours optimale ". Aux USA, l'abonnement basique est donc actuellement facturé 8,99 $ par mois.

Au départ, il était annoncé une hausse allant de 1 à 2 dollars, avec l'assurance aux actionnaires que cette modification n'entrainerait pas de ralentissement des adhésions. En marge de cette hausse, Netflix a également récemment lancé une formule plus accessible ( à 7,99 $ par mois), misant sur la diffusion de contenu SD sans aucun contenu HD sur un seul poste à la fois.

Plus récemment encore, Netflix annonçait un nouveau partenariat avec Verizon, impliquant une participation financière de la plateforme en échange d'une priorité d'accès donnée aux abonnés de l'opérateur téléphonique et FAI américain. De quoi se demander si cet arrangement qui ne profite qu'aux abonnés de Verizon n'est finalement pas payé par tous les nouveaux arrivants sur le service avec cette hausse de 1 €.

Source : The Verge