Microsoft a systématiquement opté pour le modèle payant lorsqu'il s'agissait de permettre à ses consoles d'accéder à des services en ligne, indiquant que la qualité des services et l'entretien des serveurs nécessitent une contribution de la part des joueurs.

Xbox_One_a  En pratique, le système est simple : pour jouer en ligne, il faut souscrire à un abonnement payant au Xbox Live Gold facturé aux alentours des 100 euros l'année. Mais la chose se corse depuis la sortie de la Xbox One, dont Microsoft mise une grande partie de sa communication sur les interactions entre les joueurs et l'aspect connecté. De sorte que finalement, on en vient presque à penser que Microsoft a développé sa nouvelle console pour vendre des abonnements au service Xbox Live Gold.

Les situations sont parfois incompréhensibles, ainsi, il est obligatoire d'avoir un abonnement pour accéder aux services comme Netflix et autres plateformes vidéo comme Twitch ou Machinima. Ajoutons à cela que l'accès à Netflix nécessite un abonnement auprès de la plateforme. ( Nous évoquions une situation similaire hier même concernant The Elder Scrolls Online qui facture un abonnement mensuel et nécessite également un abonnement Xbox Live Gold ). En d'autres termes, il faut parfois payer plusieurs abonnements pour accéder à un seul service.

Face à cette critique, Microsoft avait annoncé faire un pas en arrière et proposer l'ensemble de ses applications propres ( OneDrive, IE, Skype ) gratuitement à l'avenir, tout comme les services de vidéo évoqués plus haut.

Et la firme va encore un peu plus loin, puisqu'elle vient d'annoncer que suite à ce changement qui interviendra dans les mois à venir, un remboursement sera effectué au prorata auprès des utilisateurs ayant souscrit un abonnement Xbox Live Gold uniquement pour accéder à ces services par le passé. Il suffira alors de réaliser une demande de remboursement à partir du mois de juin, Microsoft s'engageant alors à rembourser les utilisateurs sous 6 à 8 semaines.

On ne connait pas les conditions exactes du remboursement, ni s'il sera possible d'effectuer une demande lorsque l'on a utilisé l'accès au xbox live Gold également pour accéder aux parties en ligne. Reste que l'initiative de Microsoft est louable et qu'elle signe là encore un retour à la réalité de la part du fabricant, qui vient également d'annoncer prochainement proposer sa Xbox One sans Kinect, comme le réclament les joueurs depuis le lancement de la console...

Source : The Verge