Netflix déploie la vidéo Ultra HD 4k en HDR

Le par  |  4 commentaire(s)
Netflix

Si Amazon vient de déployer sa nouvelle plateforme de vidéo à la demande par abonnement, Netflix de son côté continue de déployer de nouvelles fonctionnalités et services. Et désormais, c’est la technologie HDR qui s'invite sur la plateforme.

Netflix l'avait annoncé il y a quelques mois, la diffusion en HDR est désormais opérationnelle sur son service. La plateforme de SVOD américaine s'aligne ainsi sur le fait que les premiers Blu-Ray Ultra HD HDR se rendent disponible pour proposer une technologie équivalente.

Malheureusement, cette technologie reste limitée dans son déploiement à tous les niveaux pour l'instant. D'une part, Netflix ne propose qu'une seule série compatible à l'heure actuelle : Marco Polo. Douze autres séries devraient bénéficier du HDR à l'avenir : A Series of Unfortunate Eventes, Chef'sTable, Hibana, Knights of Sidonia, Daredevil, Iron Fist, Jessica Jones, Luke Cage, The Defenders, The Do-Over et The Ridiculous Six.

Marco Polo Netflix HDR

D'autre part, c'est au niveau de l'équipement que la HDR risque de coincer : seuls quelques téléviseurs haut de gamme sont actuellement compatibles. Netflix exploite ainsi le standard HDR10 géré par quelques téléviseurs UHD produits par LG, Samsung et Sony, ainsi que le Dolby Vision de téléviseurs UHD de LG.

Pour ce qui est de l'apport du HDR sur les écrans : il s'agit de maximiser les effets de contraste dans les scènes pour proposer des noirs plus profonds et des blancs lumineux avec une exposition optimale sur les différentes zones d'une scène. Les couleurs devraient ainsi se montrer plus vives et les détails plus prononcés, peu importe la luminosité. Notons que cette technologie nécessite un équipement spécial lors des tournages.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1891436
N'importe quel écran peut afficher des images pré-traitées en HDR. Pourquoi faudrait-il acheter une nouvelle télé et de nouveaux médias pour un post-traitement HDR ???
Le #1891440
Parceque'il faut l'application préinstallée dans la TV.

J'ai une TV 4K, mais l'appli installée est en 1080p ..

Quelle arnaque... même sur pc c pas compatible.

Je kif les articles qui concerne une minorité.

Le #1891449
Quand je regarde un film sur ma TV, ce n'est déjà pas en mode Standard, encore moins en Dynamic, mais en Cinéma. Les effet d'accentuation très diminués ou désactivés, et là je retrouve une image naturelle.

Les films et/ou séries sont de plus en plus traitées avec des noirs tellement profonds qu'on perd du détail.
Alors les effets kikoolol de HDR…

Edit : je viens de vérifier, le HDR norme TV n'est pas le HDR de la photo. C'est un profil colorimétrique avec un gamut plus grand, donc à priori c'est mieux
Le #1891457
"Notons que cette technologie nécessite un équipement spécial lors des tournages."

C'est aussi là que ça va coincer.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]