Netflix a publié son indice mensuel de performance des fournisseurs d'accès à Internet. Son propos est de donner une indication sur les FAI qui proposent la meilleure expérience de streaming aux heures de grande écoute. Les débits moyens affichés ne concernent pas les réseaux cellulaires et ne sont valables que pour le service de vidéo à la demande par abonnement lui-même.

Sur le mois de mars écoulé, les positions dans le classement n'ont pas changé. En tête de classement, on retrouve SFR THD (fibre et câble ; comprend Numericable) devant Bouygues Telecom avec respectivement un débit moyen de 3,69 et 3,61 Mbps.

netflix-debits-france-fai-mars-2016
Orange est troisième avec 3,37 Mbps, devant SFR et son débit moyen constaté de 3,07 Mbps sur le relevé du mois de mars. Free demeure abonné à la dernière place avec 2,87 Mbps. Si les positions n'ont pas évolué, c'est aussi parce que l'ensemble de ces FAI ont solidairement enregistré une chute de débit sensiblement similaire.

netflix-debits-france-fai-evolution
Un semblant d'explication sur cette baisse généralisée concerne le déploiement d'un encodage qui permet de réduire le besoin de bande passante pour le catalogue Netflix. Le réencodage du catalogue a été effectué pour 80 % de celui-ci.