Netflix va-t-il avoir la peau de Canal +?

Le par  |  23 commentaire(s) Source : Le Figaro
Canal+-chaines

Rien ne va plus au sein du groupe Canal+ et l'avenir de la chaine cryptée ainsi que d'autres chaines payantes est désormais remis en cause par Vincent Bolloré.

L'actionnaire majoritaire de Canal +, Vincent Bolloré a fait une déclaration-choc à l'occasion de l'assemblée générale qui se tenait au sein du groupe jeudi dernier : "A Dieu ne plaise, mais notre activité de fabrication de chaînes ne marche pas et cela pourrait s'arrêter.". Une phrase qui fait écho à l'annonce de l'estimation de 400 millions d'euros de pertes sur le résultat opérationnel annuel.

Si la situation ne s'arrange pas, Vincent Bolloré pourrait tout simplement décider de fermer la chaine Canal + pour éviter l'hémorragie. Depuis ce début d'année, Canal + enregistre un recul grandissant de son nombre d'abonnés, une situation inédite pour la chaine principalement imputée à Netflix et à un marché des programmes perturbé par la montée en puissance de nouveaux acteurs.

Le Cube S canal+

Par le passé, Canal + disposait des moyens financiers lui permettant de s'offrir des exclusivités tant dans les séries que pour les films. Désormais, ce n'est plus le cas et la chaîne doit se contenter des programmes laissés par Netflix et Amazon... Les prix des droits de diffusion s'envolent, et Canal + n'est désormais plus systématiquement en mesure de suivre. Cela vaut également pour le sport : autrefois chaîne reine du football, Canal + a vu sa place revendiquée par BeIn Sports qui s'est progressivement offert presque toutes les exclusivités sur le secteur.

Le groupe Canal + continue d'enregistrer des succès avec StudioCanal, D8 et D17, mais Canal + et iTélé continuent de faire perdre de l'argent à la société. On évoque ainsi 24 millions d'euros de pertes pour iTélé quand la dette des chaines payantes de Canal + approchent désormais le milliard d'euros.

La chaîne Canal + s'apprête donc à une année 2016 placée sous le signe de la rigueur. Vincent Bolloré a annoncé se montrer particulièrement attentif aux dépenses de la chaîne, notamment à l'occasion de la couverture du traditionnel Festival de Cannes avec des coupes au niveau des "dépenses de fêtes et chambres avec vue sur mer".

Notons également que le groupe n'a pas prévu de modification au niveau de ses tarifs, qui restent, sans conteste l'un des éléments clés de la perte d'abonnés : l'accès à Canal + et à ses 6 chaines (Cinema, Sport, Series, Family et Décalé) est facturé 40 euros par mois.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1892546
Désormais le milliard d'euros.



Et personne ne s'inquiète ?
lepingouinenfoliedestroyer Hors ligne Vétéran 1891 points
Le #1892553
Que cette chaine coule, ce ne sera pas une grande perte ! Si on pouvait faire couler Hanouna ce serait bien aussi (lourdeur etc etc)
Le #1892555
Canal + a surtout fait l'erreur de proposer plus de sport que de cinéma à un moment clé de son existence.
Depuis une année ou deux, la grille se remplit de nouveau avec du cinéma mais.. non seulement tu as encore la chronologie des médias qui fait perdre de son intérêt face à l'offre illégale mais aussi.. c'est cher et tu auras le même film tôt ou tard sur une chaîne accessible de la TNT. 2 ans après mais ceux qui ne passent pas par l'offre illégale passeront par une légale (soit diffusion télé soit parce que le disque DVD ou BR sera plus abordable ou dans un lot).

Nous sommes dans une époque où les médias traditionnels n'existent que pour une part plus faible de la population qu'il y a 10 ans. La façon de regarder des programmes a changé. Canal+ et les chaînes (payantes ou non) finiront par représenter un marché de niche.
Il n'y a rien à faire. A part tout faire pour être l'une des dernières chaînes (car il y aura toujours des gens qui ne jureront que par la télévision, quel que soit l'âge) qui finira par exister.
Le #1892556
lepingouinenfoliedestroyer a écrit :

Que cette chaine coule, ce ne sera pas une grande perte ! Si on pouvait faire couler Hanouna ce serait bien aussi (lourdeur etc etc)


Oh oui ! Hanouna !
delete Hanouna;
lepingouinenfoliedestroyer Hors ligne Vétéran 1891 points
Le #1892560
Qu'il est loin le temps de Canal + des années 90


Le #1892561
Si canal+ ne se transforme pas en netflix de meilleur qualité, ce qui n'est pas si difficile.... ils crèveront. La TV exclusive généraliste est morte !
Il faut produire du contenu, et le diffuser.
Il faut également que les autorités de la concurrence fassent leur œuvre, en effet, netflix semble bénéficier de la part d'Hollywood de facilités que n'ont pas les autres diffuseurs... impérialisme américain toujours
Le #1892562
En même temps, c'est quand même pas l'hémorragie, c'est même l'inverse !
Canal + avait 6.2 millions d'abonnés en 2009.
7 ans après, il en ont encore 5.9 millions + 800.000 abonnés Canal play !
Donc un total de 6.7 millions d'abonnés, 500.000 de plus qu'en 2009 !

Donc ce n'est pas une question de nombre d'abonnés, mais de sommes dépensées dans le sport et les séries, qui sont de plus en plus chers, alors que le prix n'a pas augmenté depuis 7 ans...

Au contraire, j'ai une collègue qui a Canal+ et qui chaque année fait croire qu'elle pourrait partir, et on lui propose de rester pour 20€/mois, donc elle paie moitié prix depuis plusieurs années !
Le #1892563
Il ne faut surtout pas que Canal+ s'effondre !
Il est le principal financeur du cinéma européen.
Bolloré doit faire gaffe à sa stratégie, et l'état doit être à l'écoute de tout ce dossier.
lepingouinenfoliedestroyer Hors ligne Vétéran 1891 points
Le #1892565
skynet a écrit :

Il ne faut surtout pas que Canal+ s'effondre !
Il est le principal financeur du cinéma européen.
Bolloré doit faire gaffe à sa stratégie, et l'état doit être à l'écoute de tout ce dossier.


Oui mais ça c'est studio canal, là on parle que de la chaine Canal+.

C'est comme si on pensait que Canal Sat allait sauter aussi hors ce n'est pas ce qui est prévu
Le #1892569
skynet a écrit :

Il ne faut surtout pas que Canal+ s'effondre !
Il est le principal financeur du cinéma européen.
Bolloré doit faire gaffe à sa stratégie, et l'état doit être à l'écoute de tout ce dossier.


Tu te fais du mauvais sang pour rien je pense.
Au niveau de la France tu as les autres chaînes pour prendre le flambeau en participant à la production et la diffusion (TF1, France Télévision, Groupe M6 pour citer les principaux).

Au niveau international c'est StudioCanal qui finance, ce pourrait même être eux qui reprenne en France le financement des productions.

Il n'y a rien qui semble tirer la sonnette d'alarme quant à la production de contenu en France et en Europe à cet instant.

EDIT: Ha bah le pingouin est passé devant
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]