NetFlix offre 1 million pour améliorer son système de votes

Le par  |  3 commentaire(s)
netflix-logo.png

Ce système de recommandation basé sur les avis des internautes permet aux abonnés de dire quel type de films ils ont aimé, notamment en leur demandant de noter les longs métrages qu'ils ont visionnés.

Ce système de recommandation basé sur les avis des internautes permet aux abonnés de dire quel type de films ils ont aimé, notamment en leur demandant de noter les longs métrages qu'ils ont visionnés. Le système crée une liste de préférence en fonction de titres similaires, qui est en fait unique pour chaque utilisateur.

Le président et chef exécutif de Netflix, Reed Hastings, qui a fait sa fortune dans la conception de logiciels, prédit que les systèmes de recommandation inter-utilisateurs joueront " un rôle commercial de plus en plus significatif dans le futur ".

" En ce moment, nous développons la version Model-T de ce qu'il est possible de faire. (...) Nous voulons construire une Ferrari, et établir le concours NetFlix est notre prochaine étape. " a indiqué Hastings dans son communiqué.

Le concepteur du logiciel gagnant devra améliorer l'efficacité du système actuel d'au moins 10 %. Le système est composé de plus d'un milliard de votes dans lequel les abonnés choisissent de une à cinq étoiles pour décrire à quel point ils ont aimé ou détesté un film.

Le système NetFlix prend en compte ces votes pour " prédire " combien d'étoiles un consommateur assignera à un des 65.000 titres composant le catalogue. Pour ce concours NetFlix, s'il n'y a aucun gagnant, la compagnie reversera 50.000 dollars au concepteur de logiciel qui se rapprochera le plus significativement des objectifs de la firme.

NetFlix continuera cependant le concours initial jusqu'à ce que quelqu'un arrive à gagner le premier prix de 1 million de dollars. Cette compétition est basée sur le modèle du Longitude Prize offert par le gouvernement britannique en 1714 à l'inventeur qui aurait réussi à déterminer la longitude d'un bateau durant un voyage transocéanique. Le prix fût gagné en 1761 par John Harrison qui n'eût pas besoin des étoiles pour remporter le concours.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #133786
Comment donner une valeur absolue à de l'efficacité ' Je ne vois trop sur quoi s'appuit cette amélioration...
Le #133802
Luchy >Ca s'appuit surement sur le taux d'exactitude entre le nombre d'étoiles calculés et le nombre d'étoiles indiqués aprés visionage des dvd. Moi, je ne vois pas d'autres moyens fiable de mesurer le taux d'amélioration.
Le #134233
Il ne s'agit pas du système de notes mais bien du système de recommandation.
Netflix va utiliser une methode monte carlo pour evaluer les resultats avec pour indicateur l'ecart type moyen.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]