Depuis quelques mois, Netflix s'est lancé dans une chasse au contournement de ses restrictions de localisation des contenus. Ainsi, progressivement, les utilisateurs de certains pays se voient incapables d'accéder au service s'ils passent par un proxy ou un VPN.

Ted Sarandos, responsable des contenus de Netflix a même précisé que " Nous bloquons les VPN, ils violent les conditions d'utilisation de notre service." Désormais, les choses sont claires, et l'interdiction inscrite dans les CGU.

Netflix

Netflix est contraint d'opérer ces blocages du fait des différentes licences d'exploitation des contenus négociées au cas par cas en fonction des pays et des chaines de télévision ou diffuseurs de contenus. On en constate le plus bel exemple en France : Netflix, pourtant créateur de la série House of Cards ne pouvait pas proposer la série sur ses propres services, puisque sa diffusion exclusive avait été accordée à Canal + pour une durée prédéfinie. Une situation qui se multiplie par autant de films ou séries à travers le monde, Netflix doit ainsi jongler avec des milliers de droits d'exclusivité.

En conséquence, des contenus accessibles sur la plateforme américaine de Netflix peuvent être réservés à une chaine française, et Netflix se met dans l'illégalité si le service permet aux utilisateurs français d'accéder à ces contenus, même s'ils utilisent un VPN pour la France ou des proxies pour y parvenir, d'où la lutte engagée auprès de ces dispositifs.

Los Gatos a bien abordé la tentative de négociation d'une licence globale pour les contenus, qui permettrait que chaque film ou série diffusée sur Netflix soit disponible dans le monde entier au même moment... Mais l'idée se heurte à l'exception française et plus précisément sur la loi de la chronologie des médias qui n'autorise la mise à disposition des films qu'au mieux 36 mois après sa sortie en salle de cinéma...

Netflix n'a pas encore indiqué quels moyens étaient mis en oeuvre pour contrer les VPN, mais il semblerait que cela fonctionne, et ce, malgré les déclarations encourageantes de certains fournisseurs de VPN qui garantissaient il y a quelques jours encore un accès à l'intégralité des services de la plateforme de SVOD.