Depuis quelques mois, Netflix s'est lancé dans une véritable guerre contre l'usage des proxies et VPN, des services qui permettent de contourner les restrictions locales de la plateforme et d'accéder aux catalogues de contenus proposés dans d'autres pays.

En se faisant passer pour un internaute dont l'IP est américaine, un utilisateur français peut ainsi accéder à l'ensemble des contenus dédiés au marché nord-américain de Netflix, soit plus du double de contenu proposé en France.

Cette lutte contre les VPN et Proxies devrait toutefois déranger davantage d'autres pays, dont le catalogue local est terriblement pauvre, plus pauvre même que lors de la sortie du service en France.

Top-Netflix-Countries-10

Le site Exstreamist a réalisé une enquête pour déterminer la taille des différents catalogues internationaux de Netflix, et la situation est loin d'être reluisante pour les derniers de la liste...

Sans surprise, c'est le catalogue américain qui est le plus fourni avec plus de 4593 films et 1117 séries... Juste derrière, on retrouve les îles Samoa, Porto Rico, la Martinique... La France n'étant qu'à la 68e place du classement avec 387 films et 1485 séries.

Worst-Netflix-10-Countries

Au bas du classement, on retrouve le Maroc avec seulement 39 films et 118 séries, l'Albanie avec 33 films pour 200 séries et la Thaïlande avec 94 films pour 210 séries.

Des disparités qui s'expliquent par la barrière de la langue, l'absence de traductions ou de sous-titrages, mais aussi et surtout l'absence de licences et de droits de diffusion négociée dans certains pays.

La liste complète de la répartition des catalogues est disponible ici.

Source : Exstreamist