Difficile pour les plateformes de diffusion de contenus protégés d'arriver à convaincre les ayants droit de la nécessité d'un mode de consultation hors ligne. Qu'il s'agisse de la musique ou de la vidéo, peu de plateformes proposent la fonctionnalité et pour cause : les risques de piratage et de partage des contenus est conséquent avec ce mode de fonctionnement.

Netflix a toujours été clair sur le sujet, se refusant à toute négociation avec les utilisateurs pour proposer un mode d'accès hors ligne... La firme évoquait ainsi le fait que chaque coin du globe dans lequel Netflix s'installe dispose des infrastructures réseau et de mobiles permettant un accès connecté, de fait, l'internet du mode hors ligne n'était plus vraiment d'actualité.

Sauf que dans les faits, tout le monde ne dispose pas d'une connexion à chaque instant, et quand bien même, cette dernière se montre souvent incapable de délivrer du contenu dans des conditions optimales.

Dans une entrevue avec Re/Code, Red Hastings, le patron de Netflix a laissé entendre qu'un mode hors ligne pourrait prochainement arriver sur le service. La firme s'est rendu compte, à mesure de son déploiement mondial, que tous les pays n'étaient pas égaux en termes d'accès à Internet et de couverture.

Avec la récente ouverture du service de SVOD d'Amazon proposant un mode hors ligne, on imagine que Netflix a changé son fusil d'épaule avant tout pour éviter les comparaisons avec celui qui s'annonce comme un redoutable concurrent.