Plus question de contourner les limites du catalogue de Netflix à l'aide d'un VPN ou d'un Proxy, Netflix vient d'opter pour une position ferme face à la pratique et l'a déclarée en désaccord avec ses conditions générales d'utilisation.

Depuis le 13 janvier, Netflix annonce être en capacité de repérer les utilisateurs qui utilisent des proxies ou des services de VPN pour accéder aux titres qui vont au-delà du catalogue local proposé. Des solutions permettant de bloquer ces processus seront prochainement déployées sur la plateforme.

Netflix-nouvelle-interface-Web-logo

Netflix propose un contenu en adéquation avec la localisation de l'utilisateur afin de proposer non seulement des contenus pertinents, mais également pour se conformer aux législations en vigueur dans le pays ciblé, mais aussi pour éviter toute interférence dans des accords déjà négociés entre des acteurs locaux (diffuseurs média) et les éditeurs de séries ou films.

On peut estimer que la situation jusqu'ici tolérée par Netflix a été décriée par quelques gouvernements ou autres diffuseurs ayant négocié des exclusivités nationales de diffusion.