La situation a changé depuis l'arrivée de Netflix en France : la plateforme de SVOD américaine vient d'annonce en fanfare avoir enfin repris la main sur les droits de diffusion de House of Cards, sa série jusqu'ici réservée à la chaine Canal +.

C'est une petite victoire pour Netflix : avant son arrivée dans l'hexagone, la firme avait vendu les droits d'exploitation de la série qu'elle produit, House of Cards à la chaine Canal +. Des droits de diffusion exclusifs qui faisaient tache lorsque le service de l'américain s'installait en France, puisque le catalogue de Netflix ne permettait alors pas d'accéder à la série.

House of Cards

Un comble lorsque l'on est producteur du contenu et encore plus lorsque ce dernier cartonne sur la chaine à laquelle on a cédé les droits...

Pour récupérer sa série, Netflix a simplement augmenté ses tarifs, et Canal + n'aurait pas souhaité investir autant pour acquérir l'exclusivité sur la saison 4. Face au succès de la série, Netflix aurait opéré une manoeuvre similaire dans tous les pays qui proposent un accès au service.

Désormais, les fans de la série qui souhaitent profiter de la quatrième saison vont devoir se rendre sur Netflix... Et il y a fort à parier que la firme ne renouvelle plus aucun contrat d'exclusivité avec une quelconque chaine, du moins, pas sous la forme d'un contrat l'empêchant elle-même de diffuser ses contenus.