La situation est paradoxale pour Netflix : alors que la France est un marché particulièrement en avance dans le monde au niveau de la démocratisation des Box multimédias directement fournie par les FAI, la plateforme espérait que son service s'installerait rapidement dans les salons des abonnés.

Netflix-logo  Partout ailleurs, la situation est complexe pour Netflix, puisque peu de plateformes diffusées à large échelle permettent aux abonnés de profiter des contenus dans leur salon. Pour accéder à Netflix, il faut une clé HDMI compatible, une set top box, une console de jeux, une télévision connectée compatible ... En bref, les options ne manquent pas, mais c'est à l'utilisateur de faire le premier pas en s'équipant à ses frais.

En France, la démocratisation des box Internet multimédia permettait à Netflix d'envisager le meilleur : la plupart des abonnés à Internet disposent déjà d'une box TV capable d'intégrer le service américain, et les FAI ont d'ailleurs signé ( Orange, Bouygues Telecom et SFR du moins) pour intégrer la plateforme à leur machine.

Or, le constat est là : sur un total de 200 à 250 000 abonnés en France, la grande majorité passe par Internet pour accéder au catalogue de Netflix.

Stéphane Richard admet " n'avoir pas entendu dire qu'il y avait un enthousiasme extraordinaire sur Netflix". L'opérateur Orange ne compterait ainsi que quelques dizaines de milliers d'abonnés sur ses 10 millions de clients. Et seulement 50 % des clients de Netflix par Internet auraient activé le service sur leur box Orange.

Même constat chez Bouygues Télécom. Stéphane Allaire indique " Les clients sont un peu déçus par le contenu proposé. "Mais, "Une fois qu'ils sont abonnés, les clients restent et consomment beaucoup". Les Échos évoquent à peine 10 000 abonnés du côté de l'opérateur qui aurait plus facilement redirigé ses abonnés vers les services CanalPlay.

Toujours selon les Échos, SFR ne ferait pas mieux avec un nombre "microscopique de clients" concernés, il faut dire que seuls 100 000 clients de l'opérateur disposent du décodeur sous Android ( seul compatible avec Netflix chez SFR) pour l'instant.

Du côté de Numéricable et de Free, pas question de signer un quelconque accord avec Netflix pour l'instant. L'argument phare de Netflix, celui des box Internet, vole donc en éclat, et l'objectif de séduire "un tiers des foyers d'ici 5 à 10 ans" parait désormais bien mal engagé.

Source : Les Echos