Lancé en grande pompe le 15 septembre dernier et ayant bénéficié d'un impressionnant buzz médiatique, Netflix totalise déjà plus de 100 000 utilisateurs selon un chiffre rapporté par Le Figaro. C'est donc un démarrage en apparence réussi pour le service de vidéo à la demande par abonnement, même s'il est pour le moment difficile à analyser.

Netflix Pour son lancement, Netflix s'appuie en effet sur une offre gratuite d'un mois. Même s'il faut saisir un numéro de carte bancaire ou renseigner un compte PayPal pour en bénéficier, cela permet à Netflix d'assouvir la curiosité des internautes.

La question est alors de savoir ce qu'il en sera une fois ce mois gratuit écoulé, d'autant que sur le critère du contenu disponible, les concurrents de Netflix s'étaient bien préparés à son arrivée.

Comparaison n'est pas forcément raison mais le principal concurrent de Netflix en France revendique 520 000 abonnés, sauf qu'il est établi depuis trois ans. Canalplay navigue dans les mêmes eaux tarifaires que Netflix et propose lui aussi un essai gratuit d'un mois. Ce qui se sait moins.

Rappelons que l'objectif de Netflix en France est plus que conséquent puisque le service vise d'ici dix ans une présence dans un tiers des foyers.


Consulter notre test de Netflix