Le constat est sans appel : un abonné français du service Netflix accède a un catalogue beaucoup plus restreint qu'un utilisateur américain qui paie pourtant un prix identique tous les mois. En cause, la localisation des contenus qui doivent s'adapter aux réglementations d'une part, mais également aux accords de diffusion négociés avec chaque créateur de contenu.

Pour respecter tant les lois que ces accords, et sous la pression des ayants droit, Netflix s'est récemment engagé dans une lutte acharnée contre les VPN, ces services qui permettent de camoufler l'origine de l'utilisateur pour lui permettre de contourner les restrictions de catalogue de contenus (voir notre dossier de présentation d'un VPN).

Mais Netflix pourrait ne plus avoir à chasser ces "fraudeurs" (en effet, depuis la mise à jour de ses conditions générales d'utilisation, les utilisateurs de VPN sont considérés par Netflix comme tel), puisque l'Europe pourrait simplifier les choses.

Netflix

Une proposition de la Commission européenne a récemment été adoptée par les pays membres. Présentée en décembre 2015, elle propose de mettre un terme aux blocages divers de diffusion, du moment qu'ils sont réalisés sur des services en ligne.

En clair, cela signifie que Netflix pourrait proposer un catalogue unifié pour l'Europe entière, et non un catalogue propre à chacun des 28 pays ou il est implanté. Les utilisateurs situés en France, Italie, Allemagne ou Pays-Bas pourraient ainsi profiter des mêmes contenus au même moment, sans avoir obligation comme aujourd'hui de passer par un VPN ou Proxy pour contourner les limites locales.

Et il n'y a pas que pour Netflix que la loi permettrait d'avancer, elle vaudra pour tous les services en ligne, comme Canal+, Sky TV et autres... La loi pourrait entrer en vigueur dès 2017 et coïnciderait avec la mise à mort des frais de roaming en Europe.

Si le projet de loi s'attarde sur l'aspect légal des blocages des plateformes de diffusion, il restera la problématique de la négociation des droits de diffusion, gérés au cas par cas en fonction des pays... Et sur ce terrain, ce sera à Netflix de sortir ses meilleures cartes.

Reste également à savoir si la loi européenne prendra le pas sur la chronologie des médias, la fameuse exception bien française qui impose un temps d'attente de 36 mois après la sortie en salle d'un film pour sa mise à disposition sur les plateformes de SVOD.

Le-VPN-Netflix-Aéroport

En attendant, les sites spécialisés dans les VPN continueront de proposer des services qui garantissent de passer au travers des blocages de Netflix. On pourra citer par exemple le service Le VPN qui est leader en France, dispose de serveurs dans 114 pays et est utilisable dans presque tous les pays du monde en dehors de Hong Kong. Il est d'ailleurs, et c'est à noter, l'un des seuls VPN à toujours contourner à ce jour les restrictions de Netflix malgré les nombreux blocages mis en place ces derniers mois par la société américaine. Ils utilisent pour celà une technologie propriétaire nommée HybridVPN qui est l'alliance d'une connexion VPN avec un service SmartDNS. Ce dernier permet ainsi de regarder une série disponible aux USA tout en étant en France ou en Chine et ce sans avoir à se connecter au serveur américain. Cette technologie permet donc de débloquer tous les contenus, qu'il s'agisse de ceux de Netflix ou de NBC par exemple.

Ces services de VPN sont de plus en plus à utiliser ces blocages comme un argument de vente auprès des consommateurs souhaitant résister aux sirènes du téléchargement illégal pour profiter d'une véritable offre légale payante mais ... sans limitation !