Netscape 8 Navigateur phare des années 90, Netscape Navigator a fini par tomber en désuétude pour aboutir à une version 8.5 délaissant le terme Navigator, qui n'a pas su trouver son public. Fin 2007, AOL a tenté d'insuffler un second souffle au fureteur avec une version 9.0 basée sur Firefox 2.0. Recouvrant son identité légendaire, Netscape Navigator s'est alors ouvert à l'ensemble des environnements, Windows, Mac OS X et Linux. Cela n'aura pas suffi et à la mi-décembre, AOL a annoncé la mort du navigateur, à savoir la fin du support et ses indispensables correctifs de sécurité.


La fin en 9.0.0.6 pour Netscape Navigator
D'abord programmé pour le 2 février, ce support a finalement perduré plus longtemps que prévu, mais il est désormais tenu pour officiel qu'il connaîtra un terme définitif le 1er mars 2008.

Cette semaine, une version estampillée 9.0.0.6 de Netscape Navigator a été publiée, et selon toute vraisemblance, il s'agit donc de la dernière. Voilà, c'est fini, les internautes vont devoir tourner la page Netscape mais ne l'avaient-ils pas déjà fait si l'on en juge par la part de marché famélique attribuée au navigateur par Net Applications, 0,61% (janvier 2008).

Pour la postérité, Netscape Navigator 9.0.0.6 permet de combler les mêmes trous de sécurité identifiés dans Firefox 2.0.0.11. Si le coeur vous en dit, télécharger Netscape Navigator 9.0.0.6.