Produit du jour : Microsoft Office 2007 Famille et étudiant à partir de 114.00 € (Logiciel)

Afin d'augmenter le taux de fréquentation de la nouvelle mouture de son portail qui a fait le grand saut dans le Web2.0, Netscape tente de débaucher les internautes les plus actifs et reconnus de sites communautaires comme Digg en leur faisant miroiter une rémunération de l'ordre de 1000 dollars par mois.

Depuis juin dernier, Netscape.com maintenu par la société Netscape Communications Corporation, filiale du groupe AOL Time Warner, a fait peu neuve en s'inspirant grandement de sites qualifiés de social networking à l'instar de Digg dont le succès Outre-Atlantique ne se dément pas avec plus de un million de visiteurs uniques par jour et qui fait bien des émules jusque dans nos contrées avec par exemple le récent Wikio.

Pour le principe, des actualités sont proposées par des internautes puis soumises au vote de leurs congénères. Plus une actualité devient populaire via le nombre de votes et de commentaires enregistrés, plus elle est mise en évidence sur le site. Une sorte d'agrégation de l'information sous couvert d'approbation communautaire.


Résultats pas à la hauteur des espérances
Mais le charme n'opère pas réellement et nombreux sont les adeptes (pourtant de longue date) de Netscape qui sont déçus par la nouvelle version de leur site préféré, eux qui en viennent même à faire circuler une pétition (déjà près de 1500 signatures recueillies) dans le but de retrouver la version antérieure. Une initiative qui pour l'heure ne porte pas ses fruits puisque Jason Calacanis, le directeur général de Netscape ne semble pas enclin à faire machine arrière.

Bien au contraire, Calacanis persiste et signe et vient de proposer une offre qui risque de faire beaucoup de bruit au sein de la Websphère.


L'appât du gain
Pour Calacanis, le constat est simple, si des sites comme Digg, Newsvine, Del.icio.us enregistrent des audiences aussi flatteuses, cela incombe pour partie à la sagacité et la pertinence d'un petit nombre d'internautes bénévoles qui ont le chic pour présenter et dénicher les sujets d'actualité les plus intéressants. Il s'agit donc de s'accaparer leur savoir-faire et pour les attirer, rien de tel qu'une petite compensation financière à la hauteur de leur talent. Calacanis propose ainsi de rémunérer 1000 dollars par mois une douzaine d'internautes qui ont fait leurs preuves dans ce domaine. Afin de bénéficier de ce petit pécule, l'internaute qui aura succomber aux sirènes de Calacanis, devra respecter un quota d'articles fixé à 150 par mois.

Certes, tout travail mérite salaire mais des sites comme Digg ont été créés dans un esprit de bénévolat où les généreux contributeurs se contentent de recevoir en guise de récompense de leur labeur, la reconnaissance de leurs pairs et nul doute que certains se sentiront presque vexés de l'indécence d'une telle proposition mais certains seulement.

A vous de juger.
Voir les 16 commentaires - Poster un commentaire
mots-clés : netscape, web2, digg, aol Catégories : Internet, Divers
 
GNT : Boîte à outils pour Windows XP
Signal Spam : dénoncez le spam !
 

Archives des actualités

<  Août 2008
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
  1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 222324
25262728293031
 
 

Téléchargements

Tous les téléchargements