Nouveau revers juridique pour Neuf Cegetel

Le par  |  7 commentaire(s)
wimax-logo.png

Rappel des faitsSouvenez-vous, en Avril 2006, Free annonçait que ses abonnés pourraient bénéficier du réseau sans fil Wimax par l’intermédiaire de sa filiale IFW.

Rappel des faits
Souvenez-vous, en Avril 2006, Free annonçait que ses abonnés pourraient bénéficier du réseau sans fil Wimax par l’intermédiaire de sa filiale IFW. Ceci au grand dam des fournisseurs d’accès concurrents, dont notamment Neuf Cegetel. S’estimant dans une situation inégalitaire au regard de Free, 9 Cegetel décidait alors de saisir l’ ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) ainsi que le Conseil d’Etat.

Décisions en faveur de Free
Déjà lors d’une audience au Conseil d’Etat en Juin, Emmanuelle Prada Bordenave, la Commissaire au gouvernement, recommandait aux juges de « rejeter l’ensemble des arguments du plaignant » (Neuf Cegetel). Il s’agissait là d’un premier revers pour Neuf Cegetel.

Le verdict du Conseil d’Etat vient de tomber, et il constitue une deuxième déception pour Neuf Cegetel puisqu’il est entièrement en faveur de Free, qui se voit donc exonéré de tous les griefs formulés par son concurrent, notamment celui de situation « anti-concurrentielle ». A ce sujet, le Conseil d’Etat est parti du principe que l’ ARCEP devant attribuer très prochainement (le 15 juillet prochain) deux nouvelles licences Wimax, ladite situation ne saurait être qualifiée d’anti-concurrentielle.


Une aubaine pour Free
Les enjeux économiques et les perspectives de profits associés au développement de cette technologie Wimax étant colossaux, cette décision constitue une réelle aubaine pour Free. D’autant que le Wimax étant une technologie encore plus prometteuse que l’ UMTS (que les opérateurs français ont payé des centaines de millions d’euros), Free se retrouve en mesure de proposer des services similaires (voire meilleurs) via sa licence Wimax aquise bien moins chère (quelques millions d’euros) que les technologies UMTS.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #117635
Les enjeux sont effectivement considérables, dès lors que le communiqué de Iliad/FREE n'hésite pas à préciser que 9 télécom = SFR et que France télécom = orange sont intervenus contre lui dans cette affaire: FREE/iliad laisse entendre que des dommages et intérêts risquent de tomber !

Dans la réalité, la grande peur de la bande des 3, c'est ceci: FREE proposera la téléphonie mobile WIMAX, quasiment gratuite avec un téléphone SIP/WIFI, ce qui signifie à terme, la disparition des 3 opérateurs actuels s'ils ne s'alignent pas !

Souvenez-vous: FREE a été le 1er en France, à offrir la téléphonie gratuite...résultat 1 millions d'abonnés en moins à FT ! et tous les autres ont du s'aligner ou disparaitre...

voir =>http://www.agoravox.fr/article.php3'id_article=10830
Le #117645
lariot77 a ecrit :
FREE proposera la téléphonie mobile WIMAX

Bonjour;

il me semblait que le Wimax n'etait pas mobile , cad qu'on ne pouvait pas changer d'apn !'
Le #117656
Ce qui est particulièrement amusant dans cette affaire, et qui constitue une erreur très grave de stratégie chez Neuf Telecom, c'est que la license actuellent détenue par IFW (Iliad) appartenait il y a quelques années à Neuf Telecom qui l'a abandonnée, n'en voyant pas l'intérêt.
Le #117658
en Avril 2006, Free annonçait que ses abonnés pourraient bénéficier du réseau sans fil Wimax par l?intermédiaire de sa filiale IFW

quand ou comment a quel prix '
free voleur menteur
Le #117673
En Avril 2006, Neuf Cegetel aidé de FT a porté plainte ce qui a bloqué le projet. Est-ce plus clair '
De toute façon il n'y avait pas de date ferme pour la mise en oeuvre.
Il vaudrait mieux éviter les insultes et autres accusations. La diffamation, c'est un délit.
Le #117716
Quelques détails sur le WIMAX et le pourquoi du comment chez N9uf-CEGETEL, ils se retrouvent comme des c...llons: http://www.journaldufreenaute.fr/26/05/2006/decryptage-et-explications-le-reseau-wimax-de-free-internet-sans-fil.html

Pour être mobile, le WIMAX doit être à la norme 802.16 E ou N, il me semble...
Le #117729
"quand ou comment a quel prix '
free voleur menteur"

jaloux
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]