Rachat de Neuf Cegetel par SFR en 2008 ?

Le par  |  12 commentaire(s) Source : Challenge / Ariase
Logo SFR

Une rumeur selon laquelle le groupe Neuf Cegetel pourrait prochainement être racheté par SFR circule en ce moment.

Logo sfrSFR, second opérateur de téléphonie mobile en France détenu à 56 % par le groupe de médias Vivendi et à 44 % par l'opérateur britannique Vodafone, envisagerait (à prendre au conditionnel) de prendre possession de Neuf Cegetel, second fournisseur d'accès à Internet en France avec plus de trois millions de clients. SFR, qui détient déjà 40,5 % du capital de Neuf Cegetel, penserait en effet à racheter les 59,5 % restant. Dès le début 2008, il se pourrait que SFR propose 40 euros par action Neuf Cegetel.

Logo neuf cegetelC'est en tout cas la rumeur qui circule actuellement et qui se répercute à la Bourse sur l'action Neuf Cegetel dont le cours progressait de 1,82 % ce lundi matin en dépit d'un marché en repli de 1,79 %. Il faut bien dire que ce rapprochement n'aurait rien de vraiment étonnant sachant que les deux groupes ont signé des accords permettant d'utiliser le réseau Internet ou GSM de l'autre afin de proposer des offres de convergence.

Ce rachat, s'il se concrétisait, car il faudra bien évidement convaincre l'ensemble des actionnaires parmi lesquels Louis Dreyfus qui détient 29,5 % de Neuf Cegetel, permettait aux deux groupes de pouvoir rivaliser avec Orange, numéro un dans leurs domaines respectifs. Affaire à suivre.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #193144
Encore un petit effort et le monopole d'État sera devenu un monopole privé
Le #193146
, je vois pas en quoi neuf aurait un monopole privé...

en plus que sfr possède 40 % ou 100 % ne va pas changer grand chose au final.
Le #193147
@frodon
Et SFR est détenu par qui ?
Tu n'a pas l'impression que le nombre d'opérateurs privés diminue constamment et que les parts acquisent sur certains opérateurs augmente sans cesse ?
Que tu le veuille ou non nous allons bien vers un monopole privé
Mais bien sûr on peux être naif
Le #193149
Nous devrions bientôt nous retrouver dans la même situation que pour le téléphone mobile, 2 ou 3 acteurs majeurs.
Comme tout le monde l'a constaté pour la téléphonie mobile, c'est a l'avantage exclusif du consommateur qui a profité et profite encore de tarifs défiants toute concurence (c'est le cas de la dire et c'est ironique bien évidemment)....
Mais nous vivions dans un monde capitaliste, donc mis à part une coordination des consommateurs (boycot), on devra subir.

Amitiés de Corse
Le #193150
@Corsica "Mais nous vivions dans un monde capitaliste, donc mis à part une coordination des consommateurs (boycot), on devra subir."

En théorie non.
Même si c'est évident que la concurrence est "mauvaise" dans une optique de profits maximum (donc non souhaitable du point de vue des entreprises, qui préfèrent des monopoles ou ai pire des ententes entre 2 / 3 entreprises), c'est aussi à l'état de veiller pour que ce genre de situations ne se produisent pas.

Maintenant, quand les PDG des boites en questions sont les copains des "têtes" de l'Etat, forcement, au final, c'est bien le consommateurs qui trinque....
Le #193151
@ phebus, je ne vois pas en quoi cela va créer un monopole.

de toutes facon avec ft et free on à 3 grands fournisseurs, donc pas de monopole possible.
Le #193153
@frodon:
Le terme monopole convient pas vraiment, en faite c'est plutot un oligopole, qui peut virer au cartel mais ça revient au même:

Un nombre d'entreprises très restreint qui préfèrent s'entendre et se partager un max de pognon, plutôt que d'être dans une situation de concurrence.

Dans un secteur, quand y'a que 2 ou 3 sociétés proposant se service, y'a 2 solutions:
- concurrence acharnée (profite aux consommateurs, niveau prix et offres)
- ententes entre elles (profite aux entreprises, profits maximum en plumant le consommateurs, vu qu'il est obligé de passer par eux, et marché qui stagne, voir régresse, comme la téléphonie mobile par exemple, ou on retrouve déja SFR et orange ....)
Le #193157
@ Chitzitoune

c'est vrai qu'il y a un risque d'entente pour les prix (comme pour la téléphonie).

cela dit, pour le moment j'ai plus l'impression de voir une concurence avec notament alice qui veut plus de parts de marché.
Le #193159
Ce serait cool que Free obtienne sa Licence 3G ..
Le #193192
"cela dit, pour le moment j'ai plus l'impression de voir une concurence avec notament alice qui veut plus de parts de marché."
--
Tu parles, Alice est condamne a long terme, et ils le savent.
A mon avis, elle essait de se faire "belle" pour le "marriage" qui viendra forcement a un moment ou a un autre.

Avec SFR et Orange, qui ont deja ete condamnes pour entente illicite dans la telephonie mobile, il reste juste a prier que Free ne le laisseras pas avoir/corrompre, par ce que sinon, attendez vous clairement a la meme chose.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]