Neufbox : SFR a du mal à recruter

Le par  |  10 commentaire(s)
SFR logo pro

Sur l'Internet haut débit fixe, le nombre de clients SFR atteint les 5,042 millions fin 2011 et un constat maigrichon sur le recrutement de nouveaux abonnés.

Après Orange et Bouygues Telecom, c'est au tour de SFR ( via sa maison mère Vivendi ) de faire état de son bilan 2011 pour le nombre de clients à l'Internet haut débit fixe. Avec l'offre Neufbox, il se monte à 5,042 millions à fin décembre 2011, à comparer aux 4,887 millions d'un an auparavant.

Cela confirme la tendance sur l'année 2011 pour SFR qui a eu du mal à séduire de nouveaux abonnés, soit 155 000 contre 391 000 pour Orange et 433 000 pour Bouygues Telecom. À noter que la Neufbox Evolution compte 589 000 clients.

Pour son activité mobile, SFR a par ailleurs fait un premier bilan suite à l'arrivée de Free Mobile. Entre janvier et février 2012, SFR a perdu 200 000 clients, soit autant qu'Orange, tandis que Bouygues Telecom a évoqué une perte de 159 000 abonnés.

Fin 2011, Orange comptait plus de 27 millions d'abonnés mobiles, 21 millions pour SFR et 11 millions pour Bouygues Telecom.

SFR logo pro

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #916991
je suis passé en novembre sur la version neufbox evolution plutot que free.adsl lors de mon déménagement car j'étais content de l'interface de l'ancienne neufboxTV
mais maintenant meme si l'interface neufTV est fluide, il manque le ralenti, le Picture in picture, la possibilité d'avancer par séquence de 30s directement, ....

pour une offre "premium", je n'ai pour le moment pas vu de chose transcendante

et depuis que j'ai un forfait freemobile illimité, le fait d'avoir les appels illimités depuis la box perd aussi de l'intérêt

donc je pense que je vais soit rebasculer vers la version standard,

soit aller cher free revolution pour voir
si ca vaut autant le coup même si je sais que le fait de pouvoir revenir en arrière sur un programme TV n'importe quand me manquera

Le #917021
@Binamera
Essaie de te renseigner dans ton voisinage si des gens ont Free et demande-leur leur débit si tu le peux.
Personnellement dans mon immeuble, alors que Free anonce du 25M théorique, ils sont à 6.5, SFR à 13 (contre 20M théoriques annoncés) et Orange à 17M (contre 20M annoncés), en ADSL bien évidemment.
Si le débit est important pour toi, renseigne-toi parce que j'ai un tas de connaissances qui ne peuvent même pas naviguer sur le net quand ils regardent une chaine téléHD ...
Le #917091
Dans un immeuble, il ne devrait pas y avoir autant d'écart d'un opérateur à un autre, si c'est le cas, il y a très probablement un soucis chez les personnes concernées.
La plupart du temps en immeuble, les prises ou fils sont oxydés.
Encore ce matin chez une de mes clientes, après nettoyage de sa ligne, le débit est passé de 8 méga à 17 méga
Anonyme
Le #917381
tout a fait que soit immeuble ou une adresse précise l’écart devrai pas être aussi grand tu dis 6.5 pour free et les autres 17 le souci vient plus de l entretien des prises ou carrément des fils
des vieux logements ont beaucoup ce genre de soucis.
Le #917461
Je ne suis pas trop surprit qu'ils aient du mal à recruter, cela fait bientôt 4 ans que je devrais recevoir la télé par la box et résultat j'attends encore, autrement pour le reste je n'ai pas de soucis particulier, c'est la raison qui fait que je suis encore chez eux...
Le #917511
@ Padrys: Quand tu dis "après nettoyage de sa ligne", qu'est ce que tu entends pas "nettoyage" ? tu changes le vieux cable par un neuf? ou tu nettoies (au sens propre (sans faire de jeu de mot )) le cable?

Perso je suis dans une maison, avec la Neufbox je suis à 4Mega (grosso modo 400Ko/s max). L'année dernière j'ai remplacé le cable RJ11 qui va de mon bureau jusqu'au garage, là où arrive le cable depuis la rue. Sachant qu'entre le garage et la rue il y un grand jardin. Du coup, ma ligne est devenue vachement plus stable. Mais je tâte à remplacer aussi tout le cable entre le garage et la rue (environ 20 mètres). Est ce que ça changera quelque chose à ton avis?

C'est une vieille maison (40 ans), donc je me dis que le cable doit dater de moins longtemps que ça, mais ca fait bientot 15 ans que j'habite ici et le cable RJ11 était déjà là avant que j'arrive.
Le #917541
@ FatMat : Non, le nettoyage ce n'est pas avec de l'ajax
C'est principalement désoxyder la partie cuivrée, retirer les condos 3 pattes, etc...
Pour le câble que tu as remplacé, j'espère que ce n'est ni du câble type rallonge (lequel est souple, multibrins donc), ni du câble brico dépot (souvent le diamêtre du cuivre est plus faible, d'où le coût moindre et la fausse économie).
Pour l'extérieur, fais comme tu veux, mais sache que cela appartient à France Télécom (Orange maintenant).
J'ai eu un client qui a fait tomber un arbre sur sa ligne, facturée par FT 1600 roro
Le #917581
@Padrys:

ok merci pour le conseil, je ne toucherai pas à la ligne extérieur alors

Pour le reste, condensateur déjà retiré pour ma part. Par contre j'avoue, j'ai pris du cable RJ11 type rallonge. Donc tu conseilles plutôt du câble "pro", genre bien gainé et bon diamètre de fil de cuivre. Je ne me rappelle plus très bien, mais dans mon souvenir, le cable que j'ai mis n'était même en cuivre... aussi bien je me trompe, ça fait quelques temps maintenant, je ne me rappelle plus très bien.

Le problème du cable qui va de mon garage à la rue, c'est que j'ai eu France Telecom au téléphone pour ça il y a quelques années, j'ai demandé si il était possible de réaliser une intervention car ce n'était pas possible, internet déconnectait toutes les 10 min (ça allait bien en 56K, mais à l'arrivée de l'ADSL, ça n'allait plus du tout). Et ils m'ont gentiment envoyé bouler prétextant que j'étais dégroupé total, et donc que ce n'était pas de leur ressort. SFR (Le Neuf, à l'époque) eux me renvoyaient vers France Telecom. Donc j'ai lâché l'affaire, j'ai remplacé le cable que j'ai pû (c'est à dire toute la partie à l'intérieur de la maison).

Bref, ne te casses pas trop la tête pour me répondre, c'est juste que ça m'énerve d'être en 4Méga depuis des années, je sais, je ne devrais me plaindre car d'autres doivent se contenter du 56K. Mais entre le fait que je doive toujours attendre de longues minutes avant de pouvoir lancer une vidéo youtube, ou encore le fait que j'ai que 30Ko/s en Upload (je bosse en infographie/vidéo, alors bonjour la galère pour uploader une vidéo non compressée de 10Go à mon patron sur le FTP de la boite).
Le #917651
le probléme de SFR , c'est qui ne balance en standard que de l'ADSL (8 M) histoire de ne pas être emmerdé , ce débit garantissant une très bonne stabilité en général.


Après c'est à vous de faire les démarche pour pouvoir avoir plus si votre ligne la supporte , ce qui n'est pas toujours le cas. un test chez "dégroupetest.com" permet de savoir ce que vos votre ligne ( distance du dslam, état des câble , atténuation ect..)
si ce test révèle une capacité supérieur a ces fameux 8 M ( adsl ) il faut faire la démarche auprès de SFR dans leur forum client pour passer en ADSL2+ , puis régler personnellement sa box pour qu'elle crache le maximum de ce que la ligne supporte sans décrochage. sachant que vous ne disposez que de quelque jours pour mettre en hoeuvre les réglage de la box , car après , le serveur SFR va vous coller automatiquement le programme de régulation "assia" qui permet de stabilisé la ligne avec un débit qui ne bougera plus.

si votre ligne s'écroule ( parce vous avez tirer un peut trop sur la corde ) alors qu'elle est stabilisé par le système "assia" vous n'avez plus le choix que de passer par la Hotline pour relancer la connexion . démarche qu'il faut souvent faire plusieurs fois pour arriver a trouver le réglage optimum Débit/stabilité.

résultat pour les plus malin le débit chez SFR sera identique que celui de n'importe qu'elle autre opérateur , puisque c'est la ligne qui commande et pas l'opérateur ; vous n'avez aucune chance d'avoir 20M si votre ligne affiche 10m max au test.

après application de tout les petits conseils précité , je suis passé d'un d'un débit oscillant antre 6 et 8 M à 11M permanent , pour une ligne testé à 10 maximum . sachant que cela m'as pris au moins une paire mois et plusieurs coup de fil à la Hotline avant de trouver le "BON" réglage stabilité/débit.

donc que ce soit chez SFR ou chez un autre ce sera pareil.

ce qui est regrettable c'est que SFR ne fasse pas lui même la démarche d'optimiser la ligne et que ce soit l'utilisateur qui soit obliger de le faire , et comme cela n'est pas donné à l'utilisateur lambda (parce qu'il faut bidouiller un peut quand même) , beaucoup ce retrouve avec le débit standard ADSL 8M.

facile après pour un autre opérateur sfr ou autre, de vous promettre un débit plus important puisque qu'il lui suffit d'optimiser votre ligne si elle ne l'est pas

mais c'est de bonne guerre , l'opérateur qui perd un client d'en ces conditions ne peut à vouloir qu'a lui même.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]