Neufbox SFR et WiFi public : alerte de sécurité

Le par  |  7 commentaire(s)
SFR-wifi

L'association Fédération France Wireless émet une alerte de sécurité pour le WiFi Public de la neufbox de SFR.

Le WiFi Public de la neufbox de SFR rend tout d'un coup soucieux la Fédération France Wireless qui parle d'une " faille de sécurité ". Dans une alerte de sécurité, elle indique que : " le réseau SFR WiFi Public activé par défaut sur les boxes SFR permet à un client tiers SFR d'utiliser la connexion Internet d'autrui sous l'identité du possesseur de la dite box ".

" Les tests réalisés montrent que l'adresse IP de la connexion Internet est la même que celle du possesseur de la box quand un utilisateur tiers se connecte sur le réseau SFR WiFi Public ". Et l 'association qui revendique sa neutralité de poursuivre : " le problème résultant est que le possesseur de la box ne contrôle pas qui se connecte à sa box ".

Pour la Fédération France Wireless, il convient donc de désactiver le réseau SFR Wi-Fi Public, en attendant la résolution du problème par SFR. Néanmoins, une telle désactivation est actuellement annihilée à chaque mise à jour logicielle.

Ce problème de l'adresse IP n'est pas nouveau. Pour autant, SFR assure bien évidemment que le réseau public WiFi, qui permet de transformer une neufbox en hotspot public pour les abonnés SFR, est complètement séparé du réseau privé.

SFR-wifiL'opérateur souligne par ailleurs que les " traces de connexion des clients connectés à la neufbox via le réseau public WiFi sont conservées ". " Vous ne serez pas inquiété si un usage frauduleux est constaté sur votre réseau WiFi public ". L'usage de SFR WiFi Public est limité à la navigation sur la Toile et à l'email avec comme protocoles autorisés : http, https, smtp et pop. Pas de P2P par exemple.

Les inquiétudes de la Fédération France Wireless ne se situent d'ailleurs pas tant sur la question du téléchargement illégal : " des services en ligne comme les webmails, accès à son compte client, ou à Internet+, etc... identifient l'utilisateur par l'adresse IP de sa connexion et pourraient permettre à autrui des abus sur le compte du possesseur de la box ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #903051
Tu m'étonnes, on peut donc foutre la merde partout avec l'ip d'un autre et SFR ne trouve rien à redire.

Bien joué.
Le #903101
L'usage de SFR WiFi Public est limité à la navigation sur la Toile blablabla. Pas de P2P par exemple. <-- tout dépends qui s'en sert

l'IP commune c'est vraiment problématique si on fréquente les mêmes sites

d'ou le double intérêt de se déconnecter et de ne pas mémoriser les identifiants ? combien de fois on vous le répète ?
Le #903131
"l'IP commune c'est vraiment problématique si on fréquente les mêmes sites " =>Non. Beaucoup d'entreprises partagent une même adresse public (l'adresse du proxy) et cela ne pose pas de problème.
Le #903171
C'est l'Hadopi qui va se régaler
Le #903211
on le sait depuis le début d'hadopi, SFR le sait et n'a rien fait pour changer ça...
si ce n'est pas de la négligence caractérisée...
Le #903301
pour moi, je désactive systématiquement les hotspots, y compris chez mes clients.
Je ne vois pas pourquoi je partagerais ma connexion pour faire plaisir aux fai.
A part free chez qui on ne peut pas désactiver...
Le #903341
http://fr.espacenet.com/publicationDetails/biblio?DB=fr.espacenet.com&adjacent=true&locale=fr_FR&FT=D&date=20111230&CC=FR&NR=2961995A1&KC=A1
__
J’émets une alerte de sécurité sur l'ensemble des proxies de la terre car 2 personnes utilisant le même proxy partagent la même @IP. Désactivez votre proxy tant que votre fournisseur n'aura pas résolu le problème.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]