Le WiFi Public de la neufbox de SFR rend tout d'un coup soucieux la Fédération France Wireless qui parle d'une " faille de sécurité ". Dans une alerte de sécurité, elle indique que : " le réseau SFR WiFi Public activé par défaut sur les boxes SFR permet à un client tiers SFR d'utiliser la connexion Internet d'autrui sous l'identité du possesseur de la dite box ".

" Les tests réalisés montrent que l'adresse IP de la connexion Internet est la même que celle du possesseur de la box quand un utilisateur tiers se connecte sur le réseau SFR WiFi Public ". Et l 'association qui revendique sa neutralité de poursuivre : " le problème résultant est que le possesseur de la box ne contrôle pas qui se connecte à sa box ".

Pour la Fédération France Wireless, il convient donc de désactiver le réseau SFR Wi-Fi Public, en attendant la résolution du problème par SFR. Néanmoins, une telle désactivation est actuellement annihilée à chaque mise à jour logicielle.

Ce problème de l'adresse IP n'est pas nouveau. Pour autant, SFR assure bien évidemment que le réseau public WiFi, qui permet de transformer une neufbox en hotspot public pour les abonnés SFR, est complètement séparé du réseau privé.

L'opérateur souligne par ailleurs que les " traces de connexion des clients connectés à la neufbox via le réseau public WiFi sont conservées ". " Vous ne serez pas inquiété si un usage frauduleux est constaté sur votre réseau WiFi public ". L'usage de SFR WiFi Public est limité à la navigation sur la Toile et à l'email avec comme protocoles autorisés : http, https, smtp et pop. Pas de P2P par exemple.

Les inquiétudes de la Fédération France Wireless ne se situent d'ailleurs pas tant sur la question du téléchargement illégal : " des services en ligne comme les webmails, accès à son compte client, ou à Internet+, etc... identifient l'utilisateur par l'adresse IP de sa connexion et pourraient permettre à autrui des abus sur le compte du possesseur de la box ".