Neuroscience : un paraplégique remarche sans exosquelette

Le par  |  5 commentaire(s)
Paraplégique

L'espoir des paralysés ne repose pas uniquement sur le développement des exosquelettes. Les avancées dans la médecine plus traditionnelle donnent également actuellement des résultats inattendus.

Un paraplégique de 26 ans a ainsi pu marcher sur 4 mètres de distance, sans l'assistance d'aucun exosquelette. C'est un lourd système de stimulation et d'électrodes directement positionnées sur son crâne qui ont participé à cet exploit.

Le patient en question avait perdu l'usage de ses jambes suite au sectionnement de sa moelle épinière lors d'un accident il y a 5 ans. Sans possibilité de faire communiquer son cerveau avec ses membres inférieurs, il était paralysé.

  

Puisqu'il n'est actuellement pas possible de mener des opérations permettant de rétablir les communications, les chercheurs ont contourné le problème en tentant de remplacer les réseaux d'information. Ainsi, les chercheurs de l'Université de Californie ont mis au point un entrainement de 19 semaines avec un dispositif constitué d'un EEG ( électroencéphalogramme) qui capte les signaux du cerveau, pour les transmettre vers des électrodes placées au niveau des genoux du patient. Un bypass qui permet de faire un pont entre les membres paralysés et le cerveau.

L'entrainement s'est d'abord porté sur un avatar virtuel, puis c'est finalement le patient qui a repris le contrôle de ses membres, sans toutefois encore arriver à en récupérer la précision ni l'ensemble des fonctionnalités. La transmission des données ne se fait ainsi que dans un seul sens : du cerveau vers les jambes. Difficile dans ce cas de "sentir" les obstacles, de se donner une impression de stabilité, d'équilibre, de force...

Reste que ce système pourrait être développé dans les années à venir ou intervenir en complément d'un exosquelette simplifié qui servirait de structure portante ou de maintien automatique de l'équilibre.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1860798
Excellent !!!

On avance dans le bon sens !!!!
Le #1860804
Un magicien est passé par là, ou quoi ...?
Le #1860814
Impressionnant. Et ce n'est sans doute que le début.
Le #1860816
Vive la science !!
Le #1860983
"sans toutefois encore arriver à en récupérer la précision ni l'ensemble des fonctionnalités." Heu ca me parrait un peu faible... À lire on dirait qu'il peut marcher à peu près normalement, qu'il aura juste quelques problèmes pour faire du skate ou ce genre de sport...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]