New Horizons : Pluton nous présente ses plaines glacées

Le par  |  0 commentaire(s)
Pluton

New Horizons continue de nous distiller les images capturées lors de son passage au plus proche de Pluton. Et après les chaines montagneuses, c'est au tour des plaines de glace de se présenter à nous.

En deux jours, la sonde New Horizon a observé Pluton sous toutes ses coutures ou presque, mais à plusieurs milliards de kilomètres de distance, il faudra des mois pour récupérer l'intégralité des données.

C'est ainsi que les images arrivent au compte-goutte et que l'on découvre les plaines glacées qui parcourent la planète naine. La NASA présente ainsi la "Région Tombaugh", une zone en forme de coeur qui présente de la glace en surface.

  

Cette zone serait assez récente, moins de 100 millions d'années, et ne présente aucun cratère d'impact de météorite. Elle serait encore en phase de formation géologique selon les scientifiques de l'agence spatiale américaine.

La NASA indique également avoir découvert que l'atmosphère de Pluton s'échappe progressivement de la planète. Principalement constituée d'azote, l'atmosphère de gaz perd environ 500 tonnes dans l'espace, du fait de la faible gravité de Pluton.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]