En 2011, le journal économique The Financial Times, refusant les conditions d'accès à l'App Store plaçant Apple en intermédiaire entre la publication et ses abonnés, avait abandonné son application mobile native iOS pour proposer une Web App sous HTML5 offrant les mêmes fonctionnalités...et éludant tout contrôle du groupe de Cupertino.

Son exemple a été suivi d'autres, d'autant plus que l'expérience du Financial Times semble plutôt concluante. Elle a en tous les cas validé le principe d'une existence hors App Store capable malgré tout de toucher les utilisateurs iOS.

NYT web app  Le New York Times vient d'annoncer le lancement d'une Web App " expérimentale " en HTML5 reprenant le contenu du journal et optimisée pour la tablette iPad. Elle n'est actuellement disponible qu'aux abonnés au journal en version numérique, qui sont invités à donner leur avis sur cette version.

Elle se veut un laboratoire de mise en forme du contenu, avec plusieurs sections dont certaines mettent en valeur l'actualité immédiate ou réorganise l'ensemble des médias ( texte, photos, vidéos ) en un fil chronologique réversible et continu.

Elle donne aussi la possibilité d'accéder à l'ensemble des rubriques du journal, avec une présentation comparable à celle du journal papier, associée à des gestuelles tactiles et accessible en mode portrait ou paysage.

Pour le moment, le New York Times ne parle pas de basculer sur le HTML5 mais évoque une expérience ergonomique demandée par ses lecteurs désireux d'essayer de nouvelles mises en forme du journal sur de multiples supports.