New york times logo png Deux ans après avoir lancé le TimesSelect, Le New York Times décide de rendre sa version online, auparavant disponible à 7,95 dollars par mois et 49,95 dollars par an, en grande partie gratuite. Désormais, les cyber-lecteurs auront accès librement au contenu en ligne et notamment aux articles de fond et à l’édito.

Vivian Schiller, vice-présidente et directrice générale du site explique d’ailleurs à propos de cette décision, "nous procédons à ce changement parce que l'environnement d'Internet a profondément changé depuis que nous avons lancé TimesSelect". Et oui, car paradoxalement, la version payante qui rapporte actuellement environ 10 millions de dollars par an ne répondrait pas aux attentes du NY Times, la gratuité serait la solution pour rendre le site plus lucratif et tout ceci grâce au financement par la publicité. Ceci contraste évidement avec la situation du Wall Street Journal qui devient de ce fait le seul grand journal américain à proposer une version online payante lui rapportant environ 65 millions de dollars, selon les estimations du New York Times.

Ainsi, le quotidien newyorkais espère voir venir des jours meilleurs en comptant sur une hausse de la fréquentation de son site et de ses revenus publicitaires une fois celui-ci rendu en grande partie gratuit. Si l’on additionne les 227 000 lecteurs abonnés à la consultation payante aux personnes recevant le Times à domicile et bénéficiant également d’un droit d’accès gratuit au site, le TimesSeclect totalisait 787 000 lecteurs.