Yahoo logo international png New Zealand Telecom, plus grand opérateur du pays, détiendra 49 % dans la co-entreprise tandis que Yahoo et Seven se partageront les 51 %. Aucun autre détail financier n'a été dévoilé, mais les observateurs indiquent que l'accord entre les trois groupes peut potentiellement dynamiser les revenus en ligne de l'opérateur historique, donnant à Yahoo un plus large éventail de consommateurs.


Yahoo déloge Microsoft
" La co-entreprise Yahoo Xtra fournira aux néo-zélandais l'accès au meilleur services en ligne du monde dans une optique locale " a indiqué Theresa Gattung, chef exécutif de NZT, dans son communiqué.

Ce partenariat amène le remplacement du site existant XtraMSN, alliance entre Microsoft et NZT, qui devait expirer à la fin de cette année. Yahoo! Xtra sera lancé le 1er mars 2007 avec un classement amélioré des actualités, des rubriques sport, météo et messagerie ( webmail et instantanée ). Les internautes de NZT Xtra auront accès à des fonctionnalités avancées comme la protection contre le spam et les virus, le partage de photos en ligne, les infos locales et une radio Internet.

" Ce partenariat est positif sur la base de revenus fixes et apportera probablement des bénéfices " dans un an ou deux, a déclaré James Smalley, conseiller chez Hamilton Hindin Greene. En effet, le groupe NZT contrôle environ 80 % de parts de marché en Nouvelle-Zélande estimé chaque année à environ 5 milliards d'euros.

Depuis que le gouvernement néo-zélandais a obligé l'ouverture de son réseau fixe à la concurrence, le groupe NZT cherche de nouveaux revenus. Nul doute que cet accord avec Yahoo l'aidera à atteindre cet objectif.