En lançant le Nexus 4, son dernier superphone, et la tablette Nexus 10, également dotée de caractéristiques haut de gamme, le 13 novembre 2012, Google s'est retrouvé presque aussitôt à court de stock.

Depuis, les appareils sont annoncés sur le portail Google Play en rupture de stock, sans indications sur un éventuel réassort. Google s'était exprimé alors en indiquant avoir été surpris par la demande. Mais en proposant un Nexus 4 haut de gamme au prix d'un smartphone de petit milieu de gamme, pouvait-il en être vraiment autrement ?

Par ailleurs, en proposant des prix aussi agressifs, Google avait-il réellement l'intention d'en écouler un grand nombre, au risque de déstabiliser le marché et de mécontenter ses partenaires ?

Cathy Robin, directrice de la division mobile de LG France et interrogée par Challenges.fr, donne quelques pistes. Comme déjà précisé par la maison-mère, il ne s'agit pas d'un problème de fabrication du terminal chez LG Electronics qui fournit à Google les volumes réclamés comme prévu.

Cependant, elle souligne que Google s'était appuyé sur les ventes de ses précédents modèles ( assez faibles ) pour passer commande du Nexus 4 et que les livraisons actuelles en France, qui a été moins bien dotée que d'autres pays d'après cet historique des ventes antérieures, permettent seulement de répondre aux précommandes faites sur le Google Play, ce qui ne permet pas de renouveler du stock, laissant le statut " épuisé " sur le portail.


Du mieux dans les livraisons d'ici le mois de février
Nexus_4_zoom_dos_pixelis..GNT  Elle confirme également que si le Nexus 4 n'est pas vendu à perte, il profite d'un accord entre LG et Google  qui doit donc sans doute le subventionner, le modèle nu vendu chez SFR étant à plus de 600 €. Et elle offre même une lueur d'espoir en affirmant que la situation de pénurie pourrait s'améliorer à partir de mi-février 2013, démentant du même coup la rumeur d'un arrêt de production.

Il reste que le cousin du Nexus 4, le LG Optimus G, sera lancé en France à partir du mois de mars et qu'il suivra la logique du marché avec un tarif de smartphone haut de gamme. Pourtant, Cathy Robin estime que les deux appareils peuvent cohabiter sur le marché, l'Optimus G offrant " le meilleur de la technologie de chez LG "...et une compatibilité 4G LTE que n'a pas le Nexus 4.

La segmentation chez LG se jouera entre Série L sur le milieu de gamme, Série F pour les terminaux 4G et H+ ( DC-HSPA ) et Série G pour les modèles emblématiques. En revanche, il n'y aura pas d'extension (pour le marché français) vers les smartphones / tablettes après le LG Optimus Vu, considéré comme un " marché de niche ". Et un retour de LG sur Windows Phone ne semble pas être une voie envisagée à court terme.

Source : Challenges.fr