Le smartphone Nexus 6P est vraisemblablement l'un des modèles les plus aboutis de l'écosystème Android et les premiers tests suggèrent que ses performances sont à la hauteur des attentes, en conjonction avec la nouvelle évolution Android 6.0 Marshmallow.

Nexus 6P silver

Un test de pliage du smartphone diffusé sur Youtube a cependant fait froid dans le dos en suggérant que le Nexus 6P pouvait plier très facilement, rien qu'en le maltraitant avec les doigts. Réalisé par JerryRigEverything, il suggère que le smartphone pourrait être plutôt fragile en cas d'effets de torsion qui ne sont pas rares lorsque l'appareil est dans un poche, par exemple.

Ce bend test a depuis fait l'objet de nombreuses critiques affirmant que le Nexus 6P avait peut-être été fragilisé par les nombreuses tortures pratiquées précédemment pour évaluer sa robustesse et sa résistance aux chocs et au rayures.

Par ailleurs, les bend tests réalisés par d'autres utilisateurs ne reproduisent pas ce pliage qui semble pourtant extrêmement facile. Pour démontrer la fragilité inhérente du Nexus 6P, JerryRigEverything a réalisé un nouveau bend test, cette fois avec un Nexus 6P neuf.

  

Dans une nouvelle vidéo Youtube, il tente de plier le smartphone...et y parvient sans aucune difficulté. Il explique que le Nexus 6P présente plusieurs faiblesses dont l'une principale concerne la jonction entre la batterie et la carte mère, respectivement placées en bas et en haut du téléphone. Entre les deux existe un espace de pliage, à proximité du bouton on/off, qui n'est contraint que par la fine lame d'aluminium de la tranche.

D'autres fragilités structurelles aux extrêmités font en sorte qu'en imprimant une torsion à cet endroit précis, le Nexus 6P ne résiste pas. Cette zone de fragilité extrême se situe au tiers supérieur du smartphone, ce qui explique peut-être aussi pourquoi d'autres utilisateurs ne l'ont pas constatée en exerçant une pression sur la ligne centrale, où la batterie assure la rigidité de l'ensemble.