La Nexus 7 II devrait migrer du Tegra 3 Nvidia au SnapDragon de Qualcomm

Le par  |  2 commentaire(s)
Google Asus Nexus 7

C'est bien un processeur Qualcomm qui devrait équiper la tablette Nexus 7 de nouvelle génération attendue au mois de mai, en remplacement du Tegra 3 de Nvidia.

La possibilité d'une transition de la plate-forme Tegra 3 de Nvidia à un chipset SnapDragon de Qualcomm dans la nouvelle tablette Nexus 7 de Google / Asus était pressentie dès le mois de février (et même avant), ce qui n'était pas sans inquiéter sur les perspectives de la famille Tegra.

Cette fois, c'est le site Digitimes qui cite des sources industrielles confirmant la présence d'un processeur signé Qualcomm dans la nouvelle version de la tablette qui pourrait être présentée lors de l'événement développeurs Google I/O du mois de mai.

Or, sur les 10 millions de processeurs Tegra 3 écoulés par Nvidia en 2012, pas moins de 6 millions sont liés à la fourniture des processeurs de la Nexus 7 de première génération qui s'est révélée la bonne surprise de l'année du côté des tablettes Android. Les observateurs estiment que le changement de fournisseur pour le nouveau modèle devrait faire perdre un volume potentiel de 8 millions de processeurs Tegra à Nvidia en 2013.

Nexus 7 HD Ce ne serait pas une question de prix entre les deux plates-formes matérielles, comme supposé précédemment, qui aurait conditionné le changement de fournisseur, mais plutôt les capacités d'intégration du modem LTE.

Qualcomm propose déjà des plates-formes SnapDragon avec modem LTE intégré alors que le processeur Tegra 4i de Nvidia, tout juste annoncé, ne sera pas disponible avant le second semestre 2013 au mieux, et sans doute plutôt pas avant début 2014. Le processeur Tegra 4, déjà plus imposant et gourmand en énergie, n'intègre pas directement de modem LTE.

La stratégie de fourniture très rapide des solutions Nvidia, qui a bien fonctionné ces deux dernières années, s'est trouvée débordée par Qualcomm cette année, maintenant que le fondeur n'est plus bridé par les capacités de production de ses puces en 28 nm.

Cette situation a créé une certaine inquiétude chez les investisseurs lors de la présentation du dernier bilan financier trimestriel de Nvidia, notamment sur la transition entre Tegra 3 et Tegra 4, la demande en Tegra 3 étant pressentie pour s'affaiblir plus vite que prévu.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1230282
Oulala ! Nvidia, c'est la dèche un peu pour eux en ce moment haha ! Et ils vont aussi faire un communiquer pour dire que du coup les performances seront nulles ? Comme pour la PS4 ? Ou cette fois ils vont se taire... ? A voir !
Le #1231302
Vu le marché que ça représente (sans doute au moins 6 à 10 millions de Nexus 7.2) j'ai du mal à croire que nvidia n'ait pas pu adapter sa puce graphique aux exigences de Google. On en saura peut être plus dans les prochains mois car nvidia va devoir se trouver un partenaire de taille pour rester présent dans le milieu des tablettes.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]