Objet de rumeurs depuis plusieurs mois, le programme Android Silver est bel et bien une réalité. A priori, Google devrait se rapprocher de fabricants de premier plan   comme Samsung, LG, Motorola et Sony afin qu'il produisent des smartphones et tablettes haut de gamme sous Android qui respecteront des standards que la firme de Mountain View édictera. Les premiers smartphones étiquetés Android Silver seraient attendus en 2015.

David-Burke-Google Ce sont des informations que David Burke n'a pas voulu commenté. Mais interrogé par ReadWrite, le responsable de l'ingénierie Android chez Google, que l'on a pu voir lors de la conférence Google I/O pour présenter la preview d'Android L ou encore Android TV, a confirmé l'existence d'Android Silver.

Il a en outre coupé court à la rumeur voulant qu'Android Silver remplacera le programme Nexus. Google n'a donc pas l'intention d'abandonner sa gamme populaire de smartphones et tablettes :

" Nous sommes toujours investis dans Nexus. […] Les gens ont fait des commentaires à propos de Nexus parce qu'il y a quelque chose d'autre ( ndlr : Android Silver ) et ils pensent que cela signifie la fin de Nexus. C'est une conclusion totalement fausse à faire. "

David Burke explique qu'il n'est pas possible de construire une plateforme logicielle dans l'abstrait, cela doit s'accompagner d'un matériel qui en tire le meilleur avantage, d'où l'intérêt du couple Android et Nexus. Sans Nexus, il n'imagine pas comment Google pourrait faire.

Pour la sortie d'Android L à l'automne, autant dire alors qu'il y aura du matériel Nexus pour l'accompagner. Pour la keynote de la Google I/O, un nouveau terminal Nexus a été l'un des absents. Il n'y a également pas eu d'annonce au sujet d'Android Silver.

Google a par contre annoncé l'initiative Android One qui vise à atteindre le prochain milliard d'utilisateurs Android via des smartphones de bonne qualité à moins de 100 $ dans des pays dits émergents comme l'Inde pour cet automne. À l'instar de la gamme Nexus, la partie logicielle sera contrôlée par Google. Mais là encore, il ne s'agit pas de remplacer la gamme Nexus.