Test : Nexus 7 2013, la référence des tablettes 7 pouces ?

Le par  |  3 commentaire(s)

Aspect essentiel s'il en est des appareils mobiles, la connectivité mérite d'être examinée attentivement. Si ce test concerne la version WiFi de la Nexus 7 2013, une déclinaison "cellulaire" est également proposée : connectivité cellulaire 2G, 3G et 4G LTE sont assurées par cette version.

La version Wifi est compatible avec les standards sans fil 802.11a/b/g/n (elle exploite les deux porteuses à 2.4 GHz et 5 GHz pour le n) ; pas de WiFi ac donc comme c'est pourtant le cas avec certains des tout derniers terminaux WiFi du marché (Galaxy S4, HTC One, LG G2 mais aussi Samsung Galaxy Mega).

Mais la nouvelle 7 pouces de Google hérite du support du Bluetooth 4.0, du NFC (Near Field Communication) et de la recharge sans fil à la norme Qi (lire notre dossier sur la recharge sans fil).

Pour bénéficier de la recharge sans fil, nul besoin d'ajouter une quelconque sur-coque, l'inductance réceptrice propre à cette technologie étant directement intégrée dans la tablette. Nous reviendrons plus en détail sur cette partie.

Le support du NFC n'est en revanche pas une nouveauté propre à la version 2013 puisque cette norme était déjà implémentée dans la version précédente. Pour ceux qui cherchent encore l'intérêt du NFC, nous vous invitons à lire notre dossier de sélection d'applications Android dont une partie est consacrée au NFC.

Le NFC permet par ailleurs d'échanger par simple contact entre deux appareils (le second appareil doit également supporter cette norme) des URLs ou encore des fichiers. C'est très pratique et vient en complément du WiFi Direct, ce dernier système ayant l'avantage d'une plus grosse bande passante mais il nécessite de se déconnecter du réseau auquel vous êtes connecté en WiFi le temps de son utilisation.

Un des autres points hyper intéressants de la Nexus 7 est l'intégration du "Partage de connexion". Il s'agit d'une fonctionnalité disponible sur quasiment tous les smartphones Android du marché (c'est également possible sur les iPhone).

Toutefois, lorsqu'on "transforme" la Nexus 7 en HotSpot, elle se déconnecte automatiquement du réseau auquel elle était connectée via le WiFi. Cette fonctionnalité est en fait intéressante pour la version cellulaire de la Nexus 7

Notons que le partage de connexion internet peut également se faire via le Bluetooth (avec une bande passante moindre bien entendu) ou le port microUSB. Cela peut s'avérer pratique pour partager l'accès à un HotSpot lorsqu'il est limité à un appareil (c'est assez fréquent sur certains lieux de villégiatures tels que des campings).

Le port microUSB permettra par ailleurs de recharger la tablette et de la connecter à un ordinateur. Mais, c'est également via ce port que l'affichage pourra être dupliqué sur un second écran. Google et Asus ont opté pour le standard SlimPort (comme pour la Nexus 4) et non MHL comme sur la plupart des terminaux Android. Via un adaptateur idoine, on connectera donc la tablette à l'entrée HDMI d'un moniteur ou d'une HDTV. Comme pour le MHL, l'adaptateur doit être alimenté, ce qui a pour effet de recharger la tablette lorsqu'elle est connectée à cet adaptateur. Comptez 26.95 euros pour le modèle le moins onéreux sur notre comparateur de prix.

Dans le même style
  • Nexus 4 : test du smartphone de Google et LG
    Le Nexus 4 développé par Google en partenariat avec LG est apparu sur la boutique en ligne du Google Play le 13 novembre 2012. Il s'agit du 4ème smartphone de la gamme Nexus. LG l'a doté d'un processeur quad coeur, de 2 Go de RAM, d'un ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1534422
La Nexus 7 2013 dispose, comme son aînée, d'une puce NFC mais cette dernière a perdu la compatibilité MiFare étant donné qu'il s'agit désormais d'une puce Broadcom et non plus d'une puce NXP.
Broadcom n'a pas la licence pour implanter un firmware permettant de lire les puces MiFare de NXP.
Dommage car la Nexus 7 2012 permettait de "pirater" (ouh, le vilain mot) un certain nombre de tags (recharge, par la tablette, de porte-monnaies électroniques, etc).

db
Le #1535222
@Gourmet : merci pour cette précision. Je vais regarder ça de plus près.
Le #1568422
Gourmet a écrit :

La Nexus 7 2013 dispose, comme son aînée, d'une puce NFC mais cette dernière a perdu la compatibilité MiFare étant donné qu'il s'agit désormais d'une puce Broadcom et non plus d'une puce NXP.
Broadcom n'a pas la licence pour implanter un firmware permettant de lire les puces MiFare de NXP.
Dommage car la Nexus 7 2012 permettait de "pirater" (ouh, le vilain mot) un certain nombre de tags (recharge, par la tablette, de porte-monnaies électroniques, etc).

db


Bonjour,
j'ai achete le slimport HDMI conseille pour la tablette nexus 7 mais il ne fonctionne pas sur sur ma tablette nexus 7 [32 GO] 2013.
Merci pour vos conseis eventuels
darry740t59@gmail.com
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]