NFC : l'initiative Isis pourrait débuter les essais en août

Le par  |  1 commentaire(s)
Isis logo

Le projet Isis de paiement mobile sans contact des opérateurs US pourrait débuter sa phase d'essai au cours du mois d'août, en attendant de se confronter au système Google Wallet lancé depuis l'an dernier.

Si le paiement mobile sans contact par technologie NFC ( Near Field Communications ) n'est pas encore entré dans les moeurs, les opportunités qu'il représente incitent à la mise en place de systèmes de paiement avec l'espoir de les voir se rendre indispensables à l'avenir.

Pendant que la présence d'une fonctionnalité NFC dans le prochain iPhone fait l'objet de spéculations ( avec le pré-supposé qu'Apple pourrait donner un coup de pouce décisif au marché comme la société l'a fait dans d'autres domaines ), Google s'est lancé en avance sur le créneau en dévoilant l'an dernier aux Etats-Unis son service Google Wallet permettant de faire des achats depuis son smartphone Android avec puce NFC intégrée.

L'idée était de prendre les devants et de mettre en place un système complet pour intéresser un grand nombre d'acteurs et rendre sa solution incontournable face à d'autres alternatives. Mais le problème de Google est que, hormis Sprint qui distribue les smartphones NFC ( mais qui pourrait aussi faire cavalier seul ), aucun opérateur US n'a voulu s'y intéresser ( et certains en sont même à bloquer Google Wallet sur les smartphones qu'ils distribuent ).


Isis, riposte à Google Wallet
Isis logoCar les opérateurs US sont en train de préparer un autre service de paiement mobile sans contact baptisé Isis. Et ils ont mis en avant leur poids économique pour nouer des partenariats avec de grands distributeurs, des institutions bancaires et des fournisseurs de services et tenter de s'imposer sur le marché, malgré un retard de plus d'un an sur Google Wallet.

Si le projet Isis est prévu pour démarrer en fin d'année 2012 ou début 2013, le site CNet.com rapporte que les premières expérimentations du paiement sans contact Isis devraient débuter au mois d'août dans deux villes pilotes, Austin ( Texas ) et Salt Lake City ( Utah ).

Isis sera lancée avec un ensemble de smartphones Android et BlackBerry compatibles NFC, ainsi qu'avec des coques embarquant une puce NFC pour l'iPhone. A voir si l'initiative saura faire mieux que Google Wallet, dont le rythme d'adoption s'est révélé décevant, pour convaincre utilisateurs et commerçants.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #991241
Un français retenu par les US pour le payement sans contact c'est une première.Mise a part ça montre bien que nous sommes les premiers sur se marché.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]