NICT - ecran HD 3D pouces Si le constructeur Sharp nous avait déjà étonnés avec son écran de 85 pouces permettant une résolution UHDTV, NICT ( National Institute of Information and Communications Technology ) - en collaboration avec le constructeur JVC Kenwood - surprend avec la démonstration d'un écran Full HD hors norme.

En effet, le produit joue la carte de la démesure avec ses 200 pouces, pour un poids de 500 kg. L'écran profite de la 3D auto stéréoscopique, ce qui permet d'apprécier les reliefs d'une vidéo sans porter de lunettes spéciales. De plus, les contenus peuvent être appréciés sous 57 angles différents, selon votre position face à la dalle.

Alors que la plupart des téléviseurs actuels proposent un angle de vision de 180 degrés, ce modèle dispose d'un angle ultra réduit de 13 degrés. Ce sont les 57 projecteurs qui permettent alors de profiter d'une image de qualité et ce, quel que soit votre positionnement, tout en réglant la luminosité et la balance des couleurs de façon uniforme.

Pour assurer une image nette, l'écran se compose d'une lentille condenseur qui concentre la lumière, ainsi qu'un film réducteur spécifique qui réduit l'angle de diffusion horizontal pour assurer des transitions en douceur entre les différents angles de vue.

NICT et JVC Kenwood travaillent également sur la capture vidéo réelle, en utilisant des caméras placées à 2 cm d'intervalle. Toutefois, il est indiqué que l'initiative est encore trop prématurée pour en tirer des résultats.